Interview d'Eric DEBRIS (Métal Urbain)


Bourges, Avril 96

- Bonjour je ne te dérange pas ? est-ce que tu as une ou deux minutes pour répondre à quelques questions ?
- Ouais j'allais manger mais ça peut attendre
- Bien, alors je voulais juste savoir comment un groupe français avait pu se retrouver à sortir le 1er disque chez Rough Trade. Vous habitiez à Londres?
- Non pas du tout. On devait aller y jouer un concert. Au moment de partir de Paris, on a reçu un télégramme nous disant qu'on avait un deuxième concert. On est aprti sans savoir où on allait pieuter ni rien. On est allé à la boutique Rough Trade parce qu'on savait qu'ils nous connaissaient et vendaient nos disques.
- Le label est donc bien parti de la boutique
- Oui, et d'ailleurs le label c'était juste une pièce à l'arrière de la boutique. On est arrivé là. On a dit qu'on était Métal Urbain et ils n'en revenaient pas. Ils ont appelé les mecs qui étaient justement dans l'arrière-boutique. On avait une cassette qu'on leur a fait écouter. Ca leur a plu, et ils nous ont demandé s'ils pouvaient le sortir.
- Tout c'est donc fait très vite.
- Oui, en fait Geoff Travis - le patron - était aux States. Et il n'est revenu que le deuxième et dernier jour de l'enregistrement. Il a un peu gueulé qu'ils aient précipité les choses, mais comme la musique lui plaisait il a dit OK. En sortant du studio, la bagnole a fait un arrêt au studio de gravure. Pour le pressage ça a été un peu plus coton car Mull of Kyntire des Wings faisait un carton et mobilisait toutes les chaines de pressage. Mais on a pu en réserver une en Irlande.
- En tout combien de temps s'est écoulé avant la sortie du disque ?
- Deux semaines environ, on a dû recevoir le disque la veille de Noël 77.


index-sommaire-maison