BRODé TANGO

Sommaire :


DORIAN FELLER : un portrait fait l'air de de rien

La première fois que j'ai rencontré Dorian Feller, ce n'était ni dans les Ardennes ni sur les chemins qui tentent de mener à Katmandou. D'ailleurs, il ne s'appelait pas encore Dorian Feller mais Georges Brassant et ça se passait dans les studios d'une radio qui ne s'appelait pas encore La Radio Primitive. Il brassait l'air et l'espace en attendant l'heure de son émission alors que je menais mes premières expériences de bafouillage devant un micro (expériences très réussies : les bafouillages ont duré plus de 15 ans quasiment sans aucune amélioration!).
Dorian Feller faisait son émission deux heures après la nôtre.Ca s'appelait "La chevaunique fantasphauchée" ou "La chevauchée fantasphonique", je ne sais plus ça changeait selon les années, mais l'émission était aussi barrée que son titre. Et très vite, je ne sais pas comment, le sieur Feller s'est retrouvé à faire la technique de notre émission, à M. Philippe Roger et à moi-même, et moi je me suis retrouvé à tamponner des pochettes blanches de maxi et à les découper au cutter pour y insérer les petits cartons roses qui leur servaient d'illustration. Ce maxi, c'était celui de ROCK FELLER, la deuxième production de Dorian, après le 17 cm 33t de GERMAIN HUBERT ALES, son duo avec Etienne Himalaya.

Germain Hubert Ales
Germain Hubert Alès en 1982 : Etienne Himalaya (à gauche) et Dorian Feller

A cette époque, la première moitié des années 80, Reims avait encore une Maison de la culture et se retrouvait au moins deux fois par an à la pointe de l'actualité culturelle avec deux festivals, le Festival du roman et du film policiers et les Festival des musiques de traverses, ces musiques différentes, dont le groupe Henry Cow, This Heat ou Lol Coxhill peuvent être considérés comme des figures emblématiques.
Dorian Feller figurait parmi les plus vigoureux promoteurs de ces musiques : il en jouait avec ses groupes, il aidait à les diffuser en participant à la programmation des Traverses ou en éditant et distribuant des disques au sein de l'association A l'automne alité (A.A.A., qui deviendra par la suite le label AYAA), et en participant à l'aventure du magazine Notes.
Après l'arrêt du festival et de Notes, Dorian Feller continue à créer de la musique (ci-dessous, une discographie encore incomplète), participant notamment à "Lacrimae rerum", le premier album de LOOK DE BOUK, le nouveau groupe d'Etienne Himalaya, mais aussi avec BRODE TANGO et d'autres expériences plus ou moins fugaces, la chanson avec GIL CORALI,le rock décalé avec JOLI ROGER, le hard avec CITADELLE,...
Ces activités effrénées seront un peu freinées quand la carrière professionnelle de Dorian Feller le verra devenir... chanteur lyrique (!), mais il a continué depuis à enregistrer des titres de BRODE TANGO, n'hésitant même pas à se lancer dans des tâches impossibles, comme celle d'essayer d'enregistrer les
COMBINAISONS.


BRODé TANGO : un chemin au point de croix argenté

Logo Rock Feller :  Pierre Kintzler

Loués soient les graveurs de CD. Car on peut penser que c'est un peu à leur popularisation que nous devons le retour de BRODé TANGO, près de dix ans après sa précédente parution.
BRODé TANGO n'est pas vraiment un groupe, c'est la "chose" de Dorian Feller, qu'on a découverte en 1986 avec une première cassette. A l'époque, Dorian Feller avait fait l'acquisition d'un mini-synthétiseur, et il a entrepris de produire une musique entièrement instrumentale, une sorte de musique d'ameublement avec orgue et boîte à rythmes (dix ans avant la vogue nostalgique de l'easy listening...).
Mais très vite la formule évolue : l'orgue laisse la place à la guitare en picking dès les deuxième et troisième cassettes, parues presque simultanément en 1987, et surtout, Dorian Feller se met alors à utiliser son instrument de travail - sa voix - pour proposer des chansonnettes qui feront très vite le succès du groupe dans la région rémoise, et notamment sur les ondes de
La Radio Primitive. Parmi les plus gros succès, on peut citer "Choux gras", "Mam'zelle Grenouille" et la "Complainte jamaïquaine du célibataire". J'allais dire que ces cassettes avaient imposé BRODé TANGO sur la scène rémoise, mais malheureusement Dorian Feller ne s'est jamais résolu à franchir le pas et à présenter les chansons de Brodé Tango sur scène. Par contre, le groupe connait une période très productive de 1986 à 1988 et participe notamment à de nombreuses compilations thématiques dans toute l'Europe.
La quatrième cassette de BRODé TANGO paraît au début de l'année 1989. Avec 18 titres, "Entêté!" a une durée supérieure à celle d'un album et, comme les autres, elle est enregistrée à la maison par un Dorian Feller en solo, à la seule exception des parties de batterie. On a un peu l'impression que BRODé TANGO est arrivé à mâturité, avec là encore un mélange de chansons (dont "J'ai mal") et d'instrumentaux à guitare (il n'y a quasiment plus d'orgue), avec notamment la très belle réussite qu'est "Nota bene II".
Après "Entêté!", c'est presque le grand vide pour BRODé TANGO. Des morceaux sont enregistrés pour des projets de compilations avortés, ou aboutis comme "Ubu et la merdre". D'où la surprise des fidèles en apprenant la sortie, fin 1998, soit près de dix ans après "Entêté!", d'un album 22 titres de BRODé TANGO pressé sur CD.


L'ALBUM DE BRODé TANGO : Dorian Feller a un grain !

Brode Tango : Grain

"Grain" marque donc le retour de BRODé TANGO. Et étonnamment, si le disque est bien une sorte de perfectionnement du "style BRODé TANGO" élaboré au cours des précédentes parutions, c'est aussi une sorte de panorama des autres aventures musicales de Dorian Feller, à l'exception peut-être des musiques les plus givrées à la GERMAIN HUBERT ALES. En effet, au retourve au gré des 22 titres de l'album de la guitare new wave à la ROCK FELLER, du rock décalé à la JOLI ROGER, des insterstices rigolos à la LOOK DE BOUK, ...
Les conditions d'enregistrement n'ont pas changé : à la maison, en quatre pistes, avec tous les instruments et toutes les voix signés Dorian Feller, à la seule exception de la batterie. Mais le mixage en studio et le support CD donnent un confort d'écoute qui permet de mieux apprécier le travail de BRODé TANGO.
Dans "Dans mes plaies", une des réussites du disque, où BRODé TANGO joue presque du rock'n'roll, Dorian Feller chante "Apprends à te méfier de tous ces excès d'analyse, Je ne suis pas si sûr que tu sois un ami", vous comprendrez donc que ne décrive pas trop en détail les chansons de cet album et que je vous laisse le soin de vous procurer ce disque pour vous faire votre propre opinion. Mais outre "Dans me plaies", je peux notamment vous conseiller "Dépit de poisson" avec ses belles parties de guitare à la Snakefinger, "Boris" et sa citation involontaire du "Kiss" de Prince, "Les points sur les I", ou "Suivre le fil" où Dorian Feller fait bon usage de son expérience de chanteur lyrique pour les parties vocales.
En plus de tous ces morceaux chantés, l'autre réussite de l'album ce sont les instrumentaux bidouillés parsemés dans le disque, presque tous avec des titres à jeu de mots ("L'homme qui tombe à Pâques", "Inspecteur des rires", "Monster Maggie", "Compote de toms",...), qu'on pourrait rapprocher de la série "Homo safari" qu'Andy partridge avait glissée sur les faces B des 45t de XTC au début des années 80.


DORIAN FELLER : ébauche de discographie complète

BRODé TANGO
"Recueil 86-89" (cd 32 titres, 2006)
"Ordre de dispersion" (cd 21 titres, 2003)
"Grain" (cd 22 titres, 1998)
"Entêté" (cassette 18 titres, 1989)
"Ici c'est moi qui tire les ficelles" (cassette 12 titres, 1987)
"Brodé tango" (cassette 11 titres, 1987)
"Brodé tango" (cassette 8 titres, 1986)
JOLI ROGER
"Garanti sans religion" (cd 9 titres, 1999)
"Joli Roger" (cassette 6 titres, 1986)
LOOK DE BOUK
"Lacrimae rerum" (album, 1985)
ROCK FELLER
"Rock feller" (maxi 6 titres, 1983)
GERMAIN HUBERT ALES
"Germain Hubert Alès" (mini-33t 6 titres, 1982)



Contact BRODé TANGO : www.myspace.com/brodetango - tél (33) 03 26 49 76 80.



This is about BRODé TANGO, a one man band from Reims, France behind which hides Dorian Feller, a recluse maverick who's been home-producing music for over 15 years now.


ramenez-moi à la maison