2001 : UNE HOWEDYSSEE MUSICALE (août 2001)
Giant Sand live  Freiburg (Allemagne), avril 1997

HOWE GELB (septembre 1998)

Howe Gelb vient de sortir (en août 1998) son second album solo, "Hisser", sept ans après le premier. Mais les deux disques sont très différents. "Dreaded brown recluse" était très bon, mais c'était plus une compilation de Giant Sand qu'un véritable album solo : les morceaux dataient de sessions éparpillées, et presque tous les quinze titres du disque ont été à un moment ou un autre publiés dans d'autres versions par les groupes de Howe Gelb (Giant Sand et The Band of Blacky Ranchette).

"Hisser" a par contre été enregistré entièrement en 4 pistes chez Howe (d'où le souffle de certains enregistrements qui donne son titre à l'album) et toutes les chansons sont nouvelles. C'est un disque solo, mais pas solitaire, puisque Howe a accueilli de nombreux visiteurs (dont Grandaddy et Lisa Germano sur un titre chacun, et les membres de Giant Sand). Et alors qu' on pouvait s'attendre à de nombreux triturages de son et expérimentations, c'est en fait un disque qui propose une grande majorité de chansons très construites, parmi lesquelles se détachent après quelques écoutes "Explore you", "Propulsion", "Like a front store display" et le poignant "Soldier of fortune", enregistré au walkman dans la chambre d'hôpital de Rainer.
Le morceau avec Grandaddy est lui aussi très bon, même si la patte des californiens n'est pas immédiatement reconnaissable.
Les notes de pochette sont très laconiques mais Howe a commenté les 19 chansons sur le site web officiel de Giant Sand et toutes les paroles du disque y figurent.


Giant Sand logo

je veux rentrer à la maison!