Sommaire :
La première fois que j'ai rencontré
Dorian Feller, ce n'était ni dans les Ardennes ni sur les chemins qui
tentent de mener à Katmandou. D'ailleurs, il ne s'appelait pas encore
Dorian Feller mais Georges Brassant et ça se passait dans les studios
d'une radio qui ne s'appelait pas encore La
Radio Primitive. Il brassait l'air et l'espace en
attendant l'heure de son émission alors que je menais mes premières
expériences de bafouillage devant un micro (expériences très
réussies : les bafouillages ont duré plus de 15 ans quasiment
sans aucune amélioration!).
Dorian Feller faisait son émission deux heures après la nôtre.Ca
s'appelait "La chevaunique fantasphauchée" ou "La chevauchée
fantasphonique", je ne sais plus ça changeait selon les années,
mais l'émission était aussi barrée que son titre. Et très
vite, je ne sais pas comment, le sieur Feller s'est retrouvé à
faire la technique de notre émission, à M. Philippe Roger et à
moi-même, et moi je me suis retrouvé à tamponner des pochettes
blanches de maxi et à les découper au cutter pour y insérer
les petits cartons roses qui leur servaient d'illustration. Ce maxi, c'était
celui de ROCK
FELLER, la deuxième production de Dorian, après le 17 cm 33t
de GERMAIN HUBERT ALES, son duo avec Etienne Himalaya.
Germain Hubert Alès en 1982 : Etienne Himalaya (à
gauche) et Dorian Feller
A cette époque, la première
moitié des années 80, Reims avait encore une Maison de la
culture et se retrouvait au moins deux fois par an à la pointe de
l'actualité culturelle avec deux festivals, le Festival du roman
et du film policiers et les Festival des musiques de traverses, ces musiques
différentes, dont le groupe Henry Cow, This Heat ou Lol Coxhill peuvent
être considérés comme des figures emblématiques.
Dorian Feller figurait parmi les plus vigoureux promoteurs de ces musiques
: il en jouait avec ses groupes, il aidait à les diffuser en participant
à la programmation des Traverses ou en éditant et distribuant
des disques au sein de l'association A l'automne alité (A.A.A., qui
deviendra par la suite le label AYAA), et en participant à l'aventure
du magazine Notes.
Après l'arrêt du festival et de Notes, Dorian Feller continue
à créer de la musique (ci-dessous, une discographie encore
incomplète), participant notamment à "Lacrimae rerum",
le premier album de LOOK DE BOUK, le nouveau groupe d'Etienne Himalaya,
mais aussi avec BRODE TANGO et d'autres expériences plus ou moins
fugaces, la chanson avec GIL CORALI,le rock décalé avec JOLI
ROGER, le hard avec CITADELLE,...
Ces activités effrénées seront un peu freinées
quand la carrière professionnelle de Dorian Feller le verra devenir...
chanteur lyrique (!), mais il a continué depuis à enregistrer
des titres de BRODE TANGO, n'hésitant même pas à se
lancer dans des tâches impossibles, comme celle d'essayer d'enregistrer
les COMBINAISONS.
Loués soient les graveurs de CD. Car on
peut penser que c'est un peu à leur popularisation que nous devons le
retour de BRODé
TANGO, près de dix ans après sa précédente parution.
BRODé TANGO n'est pas vraiment un groupe, c'est la "chose"
de Dorian Feller, qu'on a découverte en 1986 avec une première
cassette. A l'époque, Dorian Feller avait fait l'acquisition d'un
mini-synthétiseur, et il a entrepris de produire une musique entièrement
instrumentale, une sorte de musique d'ameublement avec orgue et boîte
à rythmes (dix ans avant la vogue nostalgique de l'easy listening...).
Mais très vite la formule évolue : l'orgue laisse la place
à la guitare en picking dès les deuxième et troisième
cassettes, parues presque simultanément en 1987, et surtout, Dorian
Feller se met alors à utiliser son instrument de travail - sa voix
- pour proposer des chansonnettes qui feront très vite le succès
du groupe dans la région rémoise, et notamment sur les ondes
de La Radio Primitive.
Parmi les plus gros succès, on peut citer "Choux gras",
"Mam'zelle Grenouille" et la "Complainte jamaïquaine
du célibataire". J'allais dire que ces cassettes avaient imposé
BRODé TANGO sur la scène rémoise, mais malheureusement
Dorian Feller ne s'est jamais résolu à franchir le pas et
à présenter les chansons de Brodé Tango sur scène.
Par contre, le groupe connait une période très productive
de 1986 à 1988 et participe notamment à de nombreuses compilations
thématiques dans toute l'Europe.
La quatrième cassette de BRODé TANGO paraît au début
de l'année 1989. Avec 18 titres, "Entêté!"
a une durée supérieure à celle d'un album et, comme
les autres, elle est enregistrée à la maison par un Dorian
Feller en solo, à la seule exception des parties de batterie. On
a un peu l'impression que BRODé TANGO est arrivé à
mâturité, avec là encore un mélange de chansons
(dont "J'ai mal") et d'instrumentaux à guitare (il n'y
a quasiment plus d'orgue), avec notamment la très belle réussite
qu'est "Nota bene II".
Après "Entêté!", c'est presque le grand vide
pour BRODé TANGO. Des morceaux sont enregistrés pour des projets
de compilations avortés, ou aboutis comme "Ubu et la merdre".
D'où la surprise des fidèles en apprenant la sortie, fin 1998,
soit près de dix ans après "Entêté!",
d'un album 22 titres de BRODé TANGO pressé sur CD.
"Grain" marque donc le retour de BRODé
TANGO. Et étonnamment, si le disque est bien une sorte de perfectionnement
du "style BRODé TANGO" élaboré au cours des précédentes
parutions, c'est aussi une sorte de panorama des autres aventures musicales
de Dorian Feller, à l'exception peut-être des musiques les plus
givrées à la GERMAIN HUBERT ALES. En effet, au retourve au gré
des 22 titres de l'album de la guitare new wave à la ROCK FELLER, du
rock décalé à la JOLI ROGER, des insterstices rigolos à
la LOOK DE BOUK, ...
Les conditions d'enregistrement n'ont pas changé : à la maison,
en quatre pistes, avec tous les instruments et toutes les voix signés
Dorian Feller, à la seule exception de la batterie. Mais le mixage
en studio et le support CD donnent un confort d'écoute qui permet
de mieux apprécier le travail de BRODé TANGO.
Dans "Dans mes plaies", une des réussites du disque, où
BRODé TANGO joue presque du rock'n'roll, Dorian Feller chante "Apprends
à te méfier de tous ces excès d'analyse, Je ne suis
pas si sûr que tu sois un ami", vous comprendrez donc que ne
décrive pas trop en détail les chansons de cet album et que
je vous laisse le soin de vous procurer ce disque pour vous faire votre
propre opinion. Mais outre "Dans me plaies", je peux notamment
vous conseiller "Dépit de poisson" avec ses belles parties
de guitare à la Snakefinger, "Boris" et sa citation involontaire
du "Kiss" de Prince, "Les points sur les I", ou "Suivre
le fil" où Dorian Feller fait bon usage de son expérience
de chanteur lyrique pour les parties vocales.
En plus de tous ces morceaux chantés, l'autre réussite de
l'album ce sont les instrumentaux bidouillés parsemés dans
le disque, presque tous avec des titres à jeu de mots ("L'homme
qui tombe à Pâques", "Inspecteur des rires",
"Monster Maggie", "Compote de toms",...), qu'on pourrait
rapprocher de la série "Homo safari" qu'Andy partridge
avait glissée sur les faces B des 45t de XTC au début des
années 80.
BRODé TANGO
"Recueil 86-89" (cd 32 titres,
2006)
"Ordre de dispersion" (cd 21 titres,
2003)
"Grain" (cd 22 titres, 1998)
"Entêté" (cassette
18 titres, 1989)
"Ici c'est moi qui tire les ficelles"
(cassette 12 titres, 1987)
"Brodé tango" (cassette
11 titres, 1987)
"Brodé tango" (cassette
8 titres, 1986)
JOLI ROGER
"Garanti sans religion" (cd 9
titres, 1999)
"Joli Roger" (cassette 6 titres,
1986)
LOOK DE BOUK
"Lacrimae rerum" (album, 1985)
ROCK FELLER
"Rock feller" (maxi 6 titres,
1983)
GERMAIN HUBERT ALES
"Germain Hubert Alès" (mini-33t
6 titres, 1982)
Contact BRODé TANGO : www.myspace.com/brodetango
- tél (33) 03 26 49 76 80.