VIVONZEUREUX!
|
||
23 août
2005
|
||
retourner maison
|
pidgin english
|
|
PASCAL COMELADE
& LE BEL CANTO ORQUESTRA
: 1 Festa a Vernet lès Bans (Juan Morata) 2 La sardanoise aux cheveux bleus (arrangé par Pascal Comelade) 3 Sardane ralentie (Pascal Comelade) 4 Sardane à l'huile (Que fais-tu là ?) (arrangé par Pascal Comelade) 5 Sardana dels desemparats (Pascal Comelade) Crédits
: "L'hypothèse la plus folle qui courait sur Vernet, C'était que l'homme en noir venait juste d'arriver (...) Si vous passez un jour au pied du casino, Relevez donc la tête vers là-bas, juste en haut Oui entre le ciel et la terre, c'est bien là qu'il habite, Mais courbez donc la tête en face de cette maison Car il vous jette des pierres en jouant de son piano Et ricane de bonheur, et ricane de bonheur." ("L'homme en noir", Général Alcazar, 2000, sur l'album " Des sirènes et des hommes", disques Chant libre / MSI) |
Ils étaient
sept, habillés de noir ou de sombre, qui sirotaient un pastis ou une
bière à la terrasse du bar Le d'Artagnan. Quand la musique et
les danses se sont arrêtées, ils se sont levés sans un mot
et sont entrés en file indienne dans le bar, ils ont fait un signe au
serveur et sont passés derrière le comptoir où une porte
donne accès à la réserve.
Pour cette dernière soirée de la Fête de l'Europe de Vernet-les-Bains,
le programme du mercredi 6 juillet 2005 annonçait des sardanes et des
danses traditionnelles danoises, le Danemark étant l'invité d'honneur
de l'année. Le soleil se couchait sans se presser sur la Place de la
République, le point central de cette petite station thermale catalane,
"Le paradis
des Pyrénées", comme dit la publicité. La place
était noire de monde, et les curistes et les touristes en avaient plein
les yeux et les oreilles des danses danoises, et peut-être surtout des
danseuses.
L'heure des sardanes approchait. Les danois faisaient petit à petit place
aux danseurs et musiciens catalans sur la scène installée devant
la Maison de la presse (Rappelons brièvement que la
sardane est une danse catalane dérivée du contrepas, née
entre Perpignan et Figueres, que les danseurs exécutent en cercle. La
sardane, c'est aussi la musique qui accompagne cette danse, jouée par
le cobla, un orchestre de onze instruments).
Le public faisait la queue aux différents bars pour se faire servir,
en attendant que le spectacle reprenne. Personne n'avait fait attention aux
hommes en noirs, qui étaient ressortis de l'arrière-bar à
l'autre bout de la place avec des sacs et des caisses. En quelques minutes,
ils avaient déballé leurs instruments sur la terrasse du d'Artagnan
(petit piano, guitare, ukulélé, percussions, flageolet, trompette,
trombone et clarinette) et entamaient une prestation acoustique hors-programme
qui attira rapidement un public avide de faire la fête.
Il s'agissait bien sûr, vous l'avez deviné, du Bel Canto Orquestra,
qui donna ce soir là un concert d'une vingtaine de minutes jusqu'à
ce que les colles sardanistes et les coblas de la scène officielle soient
prêts à prendre le relais. En cet été 2005, le Bel
Canto Orquestra comprenait, autour de Pascal Comelade, Didier Banon, Jean-Paul
Daydé, Patrick Félices, Gérard Meloux, Pep Pascual et Samy Surfer.
Dans l'esprit de la Fête de l'Europe, le répertoire du Bel Canto
Orquestra ce soir-là fut uniquement composé de sardanes, et nous
sommes heureux de pouvoir vous proposer un témoignage sonore de cette
prestation unique du Bel Canto de retour au pays.
Les cinq titres joués ce soir-là comprennent deux sardanes composées
par Pascal Comelade, "Sardane ralentie" (publiée en 1986 sur
l'album "Bel canto") et la célèbre "Sardana dels
desemparats" (dont on trouve trois versions, en 1993 sur "Traffic
d'abstraction", en 1998 sur "L'argot du bruit" et en 2004 sur
la compilation "La filosofia del plat combinat"). Le groupe a également
joué ce soir-là deux sardanes traditionnelles arrangées
et retitrées par Pascal Comelade, 'La sardanoise aux cheveux bleus"
(la référence au thème de la soirée du 6 juillet
semble évidente) et "Sardane à l'huile (Que fais-tu là
?)". Pour ce dernier titre, on peut penser qu'il y a un clin d'oeil au
refrain du titre principal du 45 tours "4 gros tubes" du groupe rémois
Les
Combinaisons, sorti en 1987. C'est à confirmer, mais il est possible
que Pascal Comelade ait entendu les Combinaisons jouer ce titre à Reims
en 1986 lors du "Festival des traversins", le off des "Musiques
de traverses" : le Bel Canto Orquestra était lui au programme officiel
du festival cette année-là.
Le disque s'ouvre par une reprise de "Festa a Vernet-lès-Bans",
composé par Juan Morata pour le 45 tours original des années 1950
"Sardanes à Vernet-les-Bains", qu'on trouvait justement en
vente à l'époque à la maison de la presse Rajau de la Place
de la République. Juan Morata est célèbre pour avoir popularisé
la sardane dans les années 1950, à tel point que certains de ses
airs furent utilisés en 1955 pour l'opérette "Les
amours de Don Juan", dont Marcel Merkès et Paulette Merval étaient
les vedettes.
Pol Dodu, août 2005.