M. UNTEL / GAMOVER : je reste club - KARA : les casseroles
THE JASMINE MINKS : blown away - BRODé TANGO : dépit
de poisson
T.V. La. S.Un. Or. : th - LES GRANDSGOUROUS : décalcos de
mexico
GAMOVER : l'alerte au gros rouge - LE VIEUX THORAX : easy love
bpm - JOLI ROGER : frégate
Pourquoi une compilation 100% hip-pop optimiste ? |
Qui joue quoi sur le disque ? |
Ecouter des extraits du disque |
Comment commander le disque |
Je fais souvent les bacs à soldes des disquaires, et j'y achète beaucoup de disques. D'ailleurs, si j'avais dû payer tous les disques que j'ai au prix fort, il aurait fallu que je sois millionnaire ou presque!
Les soldes c'est bien, mais parfois fastidieux : on passe en revue des centaines de disques pour en trouver un digne d'intérêt - et encore, on n'est pas sûr de ne pas rentrer bredouille. Et puis avec l'âge, ça peut devenir fatiguant (les bacs à soldes sont par définition dans les endroits les moins accessibles des boutiques...).
Alors souvent, en passant ces disques en revue, ceux qui sont mauvais, ceux qui m'auraient intéressé à leur sortie mais dont je n'ai plus rien à faire trois ans après, ceux qui sont bons mais que j'ai déjà, les auto-productions inconnues, les grosses productions dont les journalistes ont été inondés par les majors avant d'en faire profiter les soldeurs, les disques de Then Jericho ou d'Hollywood Beyond, qui semblent s'être infiltrés partout,... souvent donc je m'étonne de la quantité phénoménale de disques qui sont publiés, et je me demande s'il est bien utile encore pour un groupe ou un label de lancer une bouteille à la mer en sortant un disque, qui ne sera jamais qu'une goutte de plus dans un océan de plastique.
Toutes ces belles pensées, et voilà que je saute le pas avec cette compilation qui accompagne le 5ème numéro imprimé de Vivonzeureux!
Et oui, je suis bien conscient que, sans distribution, ce disque a aussi peu de chances d'être écouté que le fanzine d'être lu, mais c'est pas grave, parce que c'est justement pour les quelques-uns qui lisent le fanzine que le disque existe.
C'est vrai, au bout d'un moment, c'est bien beau d'écrire tout le bien qu'on pense de la musique que les copains font, mais quand on voit au bout de quelques temps que les copains continuent à faire leurs cassettes ou leurs CD-R dans leur coin, on se dit qu'on peut essayer de donner l'occasion au moins aux lecteurs du fanzine de les écouter (car bien souvent les lecteurs, vous !, ne font pas la démarche de commander les auto-productions).
Et puis quelque part, contrairement aux disques promos des maisons de disques qui portent cette mention, cette compilation est véritablement "hors commerce" : ce disque n'est tiré qu'à 500 exemplaires, il n'y aura pas de campagne de publicité, pas de distribution en magasin et le prix de vente couvre juste le prix de revient du disque et du fanzine.
Donc, si vous avez ce disque, c'est que vous l'avez acheté, qu'on vous l'a offert, ou que vous êtes un des rares journalistes sé-lectionné pour le recevoir. Je croise fort les doigts, mais j'espère bien ne jamais tomber dessus au détour d'un bac à soldes, et vous pouvez m'aider : si vous n'aimez pas ce disque, ne le refourguez pas un soldeur qui vous l'achètera au dixième de sa valeur, offrez-le à un ami ou à votre petit frère...
Merci à tous ceux qui ont participé ou donné
un coup de main.
Illustration de pochette : Rigolus par Cézard, piqué sur la
couverture du n° 13 de Pif Gadget ( mai 1969). La phrase de titre a
été prononcée par Karine un soir de juillet 1999.
(M. Untel/Gamover-M. Untel) © 1997 M. Untel/Gamover
M. Untel : chant, guitare, synthétone
Gamover : sons
Extrait de la cassette "En vrac" de Gamover (Strict Danse Tempo, 1997)
et du second album, à paraître, de M. Untel.
M. Untel : www.polystyrenetv.com
Gamover : http://gamover.chez-alice.fr
Un de ces soirs, il y a un peu moins de trois ans, je faisais
écouter à M. Untel, le trouvère plus ou moins globe-trotter,
la dernière cassette en date de Gamover. Comme moi, il apprécia
les assemblages sonores du D.J. plus ou moins reclus, prit ses coordonnées
et le contacta. "Je reste club" est le produit de leur rencontre
: sur un rythme et des sons assemblés par Gamover, M. Untel a apposé
sa guitare, son clavier, les couplets d'une de ses chansons et un refrain
minimal. Ce n'est pas la recette d'une bouillabaisse musicale, plutôt
celle d'un tube !
(Karine Tramolay / Karine Tramolay - Le Vieux Thorax) © 1998 Kara
Kara : chant, basse
Le Vieux Thorax : guitare, sons
Extrait de la cassette "Kara" (Ta Gueule Records, 1998)
http://karinebagot.citoyenlambda.net/,
vieuxthorax@noos.fr,
Tél : (33) 01 42 21 42 44
Kara écrit ses chansons, s'accompagne à la basse
et les chante. Après une première démo au son dépouillé,
elle a fait appel au Vieux Thorax, qui a habillé cette complainte
électro-ménagère en drum'n'bossa de cuisine. Une association
parfaite-ment équilibrée !
(The Jasmine Minks) © 1999 The Jasmine Minks
The Jasmine Minks : Jim Shepherd, Tom Reid, Wattie Duncan, Martin Keena,
Ken Hossick.
Extrait du single "Get outa bed with The Jasmine Minks" (à
paraître).
http://www.jasmineminks.com,
postmaster@minksweb.demon.co.uk
J'ai vu les Jasmine Minks en concert pour la première fois
en mars 1984, au moment de la sortie de leur 45t "Think!" sur
Creation. Ils ont joué deux fois à Reims, fin 1984 pour leur
première tournée européenne et en 1987. Après
la sortie de leur quatrième album en 1989, sans label, le groupe
s'est peu à peu dissous. Depuis 1998, bien que les membres du groupe
soient disséminés dans tout le Royaume-Uni, les Jasmine Minks
se sont retrouvés, en duo avec Jim Shepherd et Tom Reid dans un premier
temps. Après une démo et quelques concerts, le groupe est
retourné en studio au printemps 1999 pour enregistrer trois titres,
à paraître prochainement en maxi ou sur un album. "Blown
away", une berceuse à la Brian Wilson, fait partie de ces trois
titres. Elle vous est présentée ici en avant-première
exclusive grâce à l'amitié des Jasmine Minks.
Les Jasmine Minks ne sont pas nés pour passer le temps
!
Voici, en anglais, le message qui accompagne leur retour :
Dearest Questioners - Why Now?
This song stands as one sign of something special, something pure. An expression of work, Art and Love (our W.A.L.) that comes straight from the heart and soul of like minded individuals who grew up disenfranchised, disillusioned but yet forever passionate through Maggie Thatchers era and who, as we tail out of the '90's feel further let down by the lack of the new British Labour Government to make any real change to the old Tory ways.We fly our flag of defiance once again, before yet another generation gets washed down the drain. So here's to the new where nothing is old. We pin our heart's firmly to our WAL. We are the same as millions of others. God isn't this world sad at times. Too many of us isolated or isolating ourselves.
Jasmine Minks - Think Tank
The Jasmine Minks are a group of people who have the same passion and verve about a range of things, but with music and words in particular. A variety of skills are used in the Jasmine Minks, from organizing web sites, jabbering excitedly for hours about a latest project and writing music and words, to the use of general enthusiasm in our everyday lives, spreading the name and ideas of the group.10 years is a long time, but the 80's came to an end with such a climax, with the impending fall of the Berlin Wall, Nelson Mandela being released and the demise of Thatcher and the poll tax, that it seemed pointless and almost insulting for a pop group to be running side by side with these major events in the world at large. What was needed was a tribute to people all around the world in their effectiveness in surviving the most frightening decade since the last world war.We were wrong! What people need was not our say-so and if there are enough people trying to change their world through their everyday actions in work, art and love without us proselytizing, then great. But we will anyway, cause that's our way of expressing what we do best! What have you got to say?
(Dorian Feller) © 1998 Brodé Tango
Dorian Feller : chant, instruments
Marco Grandini : batterie
Extrait de l'album "Grain" (1998).
Enregistré à Ludes et Villedommange. Mixed at l'Atelier du
Son, Reims.
Tél : (33) 03 26 49 76 80
Parmi les 18 titres de l'album "Grain", j'ai choisi
celui-ci parce qu'il me paraît typique de la production du gars Dorian
Feller : un OVNI inclassable empruntant à la fois au jazz, à
la new wave, au rock et à la chanson.
(Jean-Marc Wadel-Manuel Bigot) © 1998 T.V.La.S.Un.Or.
Jean-Marc Wadel : guitare, basse
Manuel Bigot : piano, guitare, batterie
Extrait de l'album "Le Grand Passage" (1998).
Enregsitré et mixé à l'Atelier du Son, Reims, été
1998, par Christophe Boisseau, J.-M. Wadel et M. Bigot.
Manuel Bigot, 44 rue du Bastion, 51100 Reims, France
http://membres.lycos.fr/partyculsystem/tvlasunor.htm,
Tél : (33) 03 26 88 45 53 - (33) 06 12 63 49 35
Parmi les dizaines de formations avec lesquelles Jean-Marc Wadel
a jouées, on compte notamment Les Arajas, A Gethsemani et Les Azteks.
Ces temps-ci, il enregistre du rocka avec Les Torso Twisters, de la chanson
lettrée avec L.W., et il a enregistré pendant l'été
1998 un album inédit, en duo avec Manuel Bigot, en grande partie
instrumental, qui nous fait voyager en musique, un peu comme le font Calexico,
Durutti Column ou Gastr Del Sol.
(Philippe Roger) © 1999 Les Grandsgourous
Feel Rogers : guitare, chant
Ben Proust : batterie
Patrice Bosvot : contrebasse
Bruni Chapitit : ingénieux du son
Enregistré à Ludes et Villedommange, juin 1999.
Philippe Roger, 6 rue Pasteur, 51500 Ludes, France
Tél : (33) 03 26 61 14 16
Ces dernières années, les Grandsgourous se faisaient
appeler Omar m'a tuer. C'était probablement le seul groupe au monde
à reprendre, dans le même concert, le Monochrome Set, les Television
Personalities et Giant Sand. "Décalcos de Mexico" est un
coup de sombréro plein d'admiration adressé à Calexico...
(L'Incohérent / Gamover) © 1997 Gamover
L'incohérent : chant
Gamover : sons
Extrait de la cassette "En vrac" (Strict Danse Tempo, 1997).
http://gamover.chez-alice.fr
En 1997, Gamover a sorti une cassette sur laquelle il multipliait
les collaborations. Comme "Je reste club", "L'alerte au gros
rouge" est extrait de cette cassette. L'Incohérent (animateur
vedette de La Radio Primitive, ex-vocaliste des Combinaisons et des Morveux)
a transformé un instrumental titré "Red alert" en
ce reggae-punk mortel en y ajoutant ses paroles et sa performance vocale.
(Le Vieux Thorax - Furlan) © 1997 Le Vieux Thorax
Le Vieux Thorax : sons, instruments
Extrait de la cassette "11 raw cuts" (Ta Gueule Records, 1997)
http://vieuxthorax.citoyenlambda.net,
vieuxthorax@noos.fr
Tél : (33) 01 42 21 42 44
Comme ceux de Gamover, les morceaux que Le Vieux Thorax bricole
chez lui pouraient être considérés comme des odes à
l'Amiga de Commodore, cet ordinateur sampleur-séquenceur antédiluvien
qui est leur instrument de prédilection. "Easy love bpm"
est une très bonne illustration de ce qu'on peut produire avec ces
outils, si on sait bien les utiliser !
(Dorian Feller) © 1999 Joli Roger
Dorian Feller : chant, instruments
L'incohérent : deuxième voix
Extrait de l'album "Garanti sans religion" (1999).
Enregistré à Villedommange.
http://payez-vous.populus.ch,
Tél : (33) 03 26 49 76 80
Parfois, quand Dorian Feller et L'Incohérent se rencontrent, ils enregistrent des chansons ensemble. En tout cas, c'est arrivé deux fois en dix ans. L'échantillon sonore principal utilisé pour ce morceau serait le bip d'un répondeur !
M. UNTEL / GAMOVER : je reste club
KARA : les casseroles
THE JASMINE MINKS : blown away
BRODé TANGO : dépit de poisson
T.V. La. S.Un. Or. : th
LES GRANDSGOUROUS : décalcos de Mexico
GAMOVER : l'alerte au gros rouge
LE VIEUX THORAX : easy love bpm
JOLI ROGER : frégate