I wish we could take this moment & freeze it...
To come back to it again & again & again,
To hold it to the light,
To turn it in our hands,
To study all the angles...
To find out how & why things go the way they go
We have the technology
not available before
We have the technology
Thinkers and poets of the past,
They had to leap into the dark so blindly
Whereas we stand free & upright like men
(The day's golden light!)
Linked with our machines our eyes are beaming
It won't matter at all how weird things are seeming
We have the technology
not available before
We have the technology
We need the means to dig deeper,
To search below the surface appearance of things
(Worlds never dreamed of!)
Oh, what a wonderful life if, darlin, that moment might be found...
Wherein we come unstuck so completely:
Flap A from Slot B...
Flappin in the wind!
We have the technology
not available before
We have the technology
Auteurs :
Cutler-Jones-Krauss-Maimone-Ravenstine-Thomas
Paroles de David Thomas
© 1988 PolyGram Music Publishing
Bizarrement, c'est depuis sa reformation en 1988 que Pere Ubu produit
ses albums les plus cohérents et les plus accessibles. Pendant l'été
1995, deux ans après "Story of my life" et le très
bon concert parisien qui l'avait suivi, nous est arrivé "Ray
gun suitcase", un disque excellent, qui a pris sa place sans aucune
discussion parmi les 5 disques que j'ai préférés tout
au long de 1995.
RGS, c'est un album facile d'accès mais très travaillé,
varié mais organisé autour d'un concept central, pop mais
avec plein de trouvailles sonores, bref, quasiment la synthèse de
toutes les périodes précédentes de la carrière
discographique du groupe, commencée exactement vingt ans plus tôt
avec la parution du 1er single, "30 seconds over Tokyo". Le concept
est présent de deux façons. Tout d'abord, même si les
15 titres sont tous de vraies chansons, bien individualisées, certains
thème musicaux sont repris en écho à des moments différents
de l'album. Quant aux paroles, elles sont toutes plus ou moins inspirées
d'un court récit de David Thomas, chanteur et seul membre fondateur
subsistant de Pere Ubu, intitulé "Elvis & the media priests
of the big lie" qui relate sont séjour dans un motel près
de Memphis (sa femme voulait voir Graceland, lui voulait "Star Trek
: the next generation"; comme il y avai la télé dans
les chambres, ils étaient tombé d'accord pour aller à
Memphis. Seule surprise : ils sont arrivés en plein pour la Elvis
Week 93, et leur hôtel était plein de fans et d'imitateurs
d'Elvis. En conclusion de ce récit de deux pages, David Thomas nous
explique qu'Elvis est peut-être la seule culture populaire qu'il reste
aux Etats-Unis, et que les fans d'Elvis sont plus sympas que ceux qui se
moquent des fans d'Elvis...
Ce récit est repris dans le livret américain de RGS,
mais malheureusement il est omis dans l'édition européenne
chez Cooking Vinyl. Quant aux paroles, elles ne sont dans aucune des deux
éditions car, comme David Thomas l'explique dans les notes, "Imprimer
les paroles ce n'est pas bien". J'ai eu l'occasion de lui faire remarquer
que, si c'était pour permettre à ceux qui ne parlent pas anglais
de saisir une partie du sens des paroles, ça pouvait peut-être
ne pas être aussi mauvais. Et M. Thomas a fait amende honorable et
promis l'impresion des paroles dans le prochain album, sauf aux Etats-Unis
et en Angleterre.
Une bonne nouvelle cependant, il y a plusieurs possibilités de se
procurer les paroles de RGS, ainsi que plein d'autres informations sur le
groupe.
Tout d'abord, pour ceux qui ont la chance et les moyens d'accéder
aux réseaux électroniques, il y a le site Internet du groupe,
l'un des premiers du genre, qui propose des informations, l'histoire et
la discographie du groupe, ainsi que toutes les paroles et un service de
vente par correspondance. Il est aussi possible de s'inscrire pour recevoir
des informations par courrier électronique de façon régulière.
Mais mieux encore il y a le "maxi" CD "Folly of youth",
qui est ce qu'on appelle un CD Plus (ou encore CD Extra, autre appellation
en vigueur). C'est à dire que, pour moins de 100 F, c'est un CD single,
avec un extrait de l'album et trois inédits, mais c'est aussi, pour
ceux qui ont la chance et les moyens d'accéder à un ordinateur
équipé, un CD-Rom parmi les plus passionnants. En effet, on
trouve dans les fichiers informatiques de "Folly of youth", un
programme assez typique de tous les CD-Rom, mais passionnant, avec une présentation
de Ray gun suitcase, la vidéo du single, le dossier de presse, des
photos, des affiches, la discographie complète du groupe (avec les
pochettes), toutes les paroles, l'histoire du groupe. Tout cela fourmille
de petits détails qu'on met des heures à dénicher...
Et ce n'est pas fini. En effet, il semble que David Thomas, à l'origine
de la programmation du CD-Rom, soit un passionné des nouvelles technologies,
et il semble bien aussi qu'il a copié le CD-Rom une bonne partie
du contenu du disque dur de son ordinateur. Ce qui nous vaut un bric à
brac fascinant à explorer, au cours duquel le fan effaré tombera
sur des notes internes détaillant le fonctionnement hyper structuré
de l'organisation Pere Ubu, tandis que le fiscaliste spécialiste
de l'industrie du spectacle pourra contrôler tous les bilans et les
décomptes d'impôts du groupe de ces dernières années.
Sans parler d'un guide (inachevé et commenté) des restaurants
préférés de David Thomas, ou d'une base de données
qui détaillent la répartition des droits d'auteur de toutes
les chansons du groupe depuis ses débuts (pour 'We have the technology',
c'est Thomas à x%, etc)
Tout récemment, un deuxième see dee + est venu nous
apporter de nouvelles informations. Ce single, dont la face A est la version
album du superbe morceau consacré aux "Beach Boys" sur
"Ray Gun Suitcase", est avant tout consacré à la
dernière tournée du groupe, fin 95. On y trouve, sur le CD
audio normal, trois titres live inédits, et sur la partie CD-Rom
5 autres titres filmés en concert, plus un retour sur l'historique
des relations entre Pere Ubu et les Beach Boys, la vidéo de "Folly
of Youth", un dessin animé qui illustre la chanson "Turquoise
fins" et encore d'autres petits trucs.
Sans parler du coffret de réédition qui devrait être
sorti quand vous lirez ces lignes. Bref, tout ça pour vous dire que,
vingt ans après, Pere Ubu reste un groupe d'actualité, grâce
principalement à sona cteur central, David Thomas, et que donc vous
auriez bien tort de vous en désintéresser !
P.S. : à l'heure où l'on commence à lire article sur
article sur les problèmes apocalyptiques que le passage à
l'an 2000 va poser aux ordinateurs (Les programmes qui notent la date sur
deux chiffres vont passer à l'année zéro, ce qui va
créer d'innombrables erreurs de programation. La préparation
des ordinateurs à ce passage va coûter très très
cher), on ne peut que noter le côté prophétique de "Datapanic
in the year zero", le titre que Pere Ubu utilise depuis 78 pour des
compilations de matériel d'archive.
(article de 1996 extrait de Vivonzeureux! n° 3)