We have the technology...


I wish we could take this moment & freeze it...
To come back to it again & again & again,
To hold it to the light,
To turn it in our hands,
To study all the angles...
To find out how & why things go the way they go

We have the technology
not available before
We have the technology

Thinkers and poets of the past,
They had to leap into the dark so blindly
Whereas we stand free & upright like men
(The day's golden light!)
Linked with our machines our eyes are beaming
It won't matter at all how weird things are seeming

We have the technology
not available before
We have the technology

We need the means to dig deeper,
To search below the surface appearance of things
(Worlds never dreamed of!)
Oh, what a wonderful life if, darlin, that moment might be found...
Wherein we come unstuck so completely:
Flap A from Slot B...
Flappin in the wind!

We have the technology
not available before
We have the technology

Auteurs :
Cutler-Jones-Krauss-Maimone-Ravenstine-Thomas
Paroles de David Thomas
© 1988 PolyGram Music Publishing


Bizarrement, c'est depuis sa reformation en 1988 que Pere Ubu produit ses albums les plus cohérents et les plus accessibles. Pendant l'été 1995, deux ans après "Story of my life" et le très bon concert parisien qui l'avait suivi, nous est arrivé "Ray gun suitcase", un disque excellent, qui a pris sa place sans aucune discussion parmi les 5 disques que j'ai préférés tout au long de 1995.
RGS, c'est un album facile d'accès mais très travaillé, varié mais organisé autour d'un concept central, pop mais avec plein de trouvailles sonores, bref, quasiment la synthèse de toutes les périodes précédentes de la carrière discographique du groupe, commencée exactement vingt ans plus tôt avec la parution du 1er single, "30 seconds over Tokyo". Le concept est présent de deux façons. Tout d'abord, même si les 15 titres sont tous de vraies chansons, bien individualisées, certains thème musicaux sont repris en écho à des moments différents de l'album. Quant aux paroles, elles sont toutes plus ou moins inspirées d'un court récit de David Thomas, chanteur et seul membre fondateur subsistant de Pere Ubu, intitulé "Elvis & the media priests of the big lie" qui relate sont séjour dans un motel près de Memphis (sa femme voulait voir Graceland, lui voulait "Star Trek : the next generation"; comme il y avai la télé dans les chambres, ils étaient tombé d'accord pour aller à Memphis. Seule surprise : ils sont arrivés en plein pour la Elvis Week 93, et leur hôtel était plein de fans et d'imitateurs d'Elvis. En conclusion de ce récit de deux pages, David Thomas nous explique qu'Elvis est peut-être la seule culture populaire qu'il reste aux Etats-Unis, et que les fans d'Elvis sont plus sympas que ceux qui se moquent des fans d'Elvis...

Ce récit est repris dans le livret américain de RGS, mais malheureusement il est omis dans l'édition européenne chez Cooking Vinyl. Quant aux paroles, elles ne sont dans aucune des deux éditions car, comme David Thomas l'explique dans les notes, "Imprimer les paroles ce n'est pas bien". J'ai eu l'occasion de lui faire remarquer que, si c'était pour permettre à ceux qui ne parlent pas anglais de saisir une partie du sens des paroles, ça pouvait peut-être ne pas être aussi mauvais. Et M. Thomas a fait amende honorable et promis l'impresion des paroles dans le prochain album, sauf aux Etats-Unis et en Angleterre.
Une bonne nouvelle cependant, il y a plusieurs possibilités de se procurer les paroles de RGS, ainsi que plein d'autres informations sur le groupe.
Tout d'abord, pour ceux qui ont la chance et les moyens d'accéder aux réseaux électroniques, il y a le site Internet du groupe, l'un des premiers du genre, qui propose des informations, l'histoire et la discographie du groupe, ainsi que toutes les paroles et un service de vente par correspondance. Il est aussi possible de s'inscrire pour recevoir des informations par courrier électronique de façon régulière.
Mais mieux encore il y a le "maxi" CD "Folly of youth", qui est ce qu'on appelle un CD Plus (ou encore CD Extra, autre appellation en vigueur). C'est à dire que, pour moins de 100 F, c'est un CD single, avec un extrait de l'album et trois inédits, mais c'est aussi, pour ceux qui ont la chance et les moyens d'accéder à un ordinateur équipé, un CD-Rom parmi les plus passionnants. En effet, on trouve dans les fichiers informatiques de "Folly of youth", un programme assez typique de tous les CD-Rom, mais passionnant, avec une présentation de Ray gun suitcase, la vidéo du single, le dossier de presse, des photos, des affiches, la discographie complète du groupe (avec les pochettes), toutes les paroles, l'histoire du groupe. Tout cela fourmille de petits détails qu'on met des heures à dénicher... Et ce n'est pas fini. En effet, il semble que David Thomas, à l'origine de la programmation du CD-Rom, soit un passionné des nouvelles technologies, et il semble bien aussi qu'il a copié le CD-Rom une bonne partie du contenu du disque dur de son ordinateur. Ce qui nous vaut un bric à brac fascinant à explorer, au cours duquel le fan effaré tombera sur des notes internes détaillant le fonctionnement hyper structuré de l'organisation Pere Ubu, tandis que le fiscaliste spécialiste de l'industrie du spectacle pourra contrôler tous les bilans et les décomptes d'impôts du groupe de ces dernières années. Sans parler d'un guide (inachevé et commenté) des restaurants préférés de David Thomas, ou d'une base de données qui détaillent la répartition des droits d'auteur de toutes les chansons du groupe depuis ses débuts (pour 'We have the technology', c'est Thomas à x%, etc)

Tout récemment, un deuxième see dee + est venu nous apporter de nouvelles informations. Ce single, dont la face A est la version album du superbe morceau consacré aux "Beach Boys" sur "Ray Gun Suitcase", est avant tout consacré à la dernière tournée du groupe, fin 95. On y trouve, sur le CD audio normal, trois titres live inédits, et sur la partie CD-Rom 5 autres titres filmés en concert, plus un retour sur l'historique des relations entre Pere Ubu et les Beach Boys, la vidéo de "Folly of Youth", un dessin animé qui illustre la chanson "Turquoise fins" et encore d'autres petits trucs.
Sans parler du coffret de réédition qui devrait être sorti quand vous lirez ces lignes. Bref, tout ça pour vous dire que, vingt ans après, Pere Ubu reste un groupe d'actualité, grâce principalement à sona cteur central, David Thomas, et que donc vous auriez bien tort de vous en désintéresser !

P.S. : à l'heure où l'on commence à lire article sur article sur les problèmes apocalyptiques que le passage à l'an 2000 va poser aux ordinateurs (Les programmes qui notent la date sur deux chiffres vont passer à l'année zéro, ce qui va créer d'innombrables erreurs de programation. La préparation des ordinateurs à ce passage va coûter très très cher), on ne peut que noter le côté prophétique de "Datapanic in the year zero", le titre que Pere Ubu utilise depuis 78 pour des compilations de matériel d'archive.

(article de 1996 extrait de Vivonzeureux! n° 3)


Ray gun suitase album, 1995, Cooking Vinyl (Europe) et Tim/Kerr Records (USA)
Folly of youth see dee + CD single et CD-Rom, 1995, Cooking Vinyl (Europe) et Tim/Kerr Records (USA)
Beach Boys see dee + CD single et CD-Rom, 1996, Tim/Kerr Records (USA)
Datapanik in the year zero coffret de 5 CD, 1996, Geffen, avec les 5 premiers albums et les singles de l'époque, plus une heure de titres live inédits, plus un CD entier de morceaux rares de Pere Ubu ou de groupes proches, datant de 1973 à 1981.
Erewhon par David Thomas and The 2 Pale Boys (Keith Moline et Andy Diagram, ex-James), album à paraître en septembre 1996, Cooking Vinyl (Europe) et Tim/Kerr Records (USA), avec une partie CD-Rom.
Pennsylvania album, 1998, Cooking Vinyl (Europe) et Tim/Kerr Records (USA)

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