A propos de Vivonzeureux!

VIVONZEUREUX!
(EN ATTENDANT LA MORT)
le fanzine hoptimiste lucide

VIVONZEUREUX! LABEL VIRTUEL

26 février 2012
Je veux retourner à  la maison
Pidgin english version
retourner maison
pidgin english

LES FRERES NUBUCK : "L'éducation musicale", Vivonzeureux! Records, 2012

TOM WAITS : Trained gods
collection : "Not available"
réf : not available 025
date de sortie : 25 janvier 2012
format : CD 17 titres

Crédits :

Disque virtuel compilé par Pol Dodu / Vivonzeureux! Records pour les médiathèques d'Issy les Moulineaux
Tous les titres figurent au catalogue des Médiathèques d'Issy
La préparation de cette sélection a été grandement facilitée par la consultation du site Tom Waits Library, notamment la discographie, page Guest artist .

Pochette : Pol Dodu, d'après celle de Rain dogs.
Photo : Jack Delano (1943) via If Charlie Parker was a gunslinger


 

Tom Waits a entamé son parcours discographique en 1973. Il serait exagéré d'en résumer les dix premières années par un titre d'une de ses chansons, C'est le piano qui a bu, pas moi, mais l'idée est là. Après la rencontre avec son épouse Kathleen Brennan, qui deviendra sa principale collaboratrice en co-signant notamment une grande partie de ses chansons, Tom Waits va réellement trouver sa voie à compter de la sortie de Swordfishtrombones (1983) et développer un univers musical complet et original. En plus de sa voix si particulière, on identifie désormais ses productions dès les premières notes grâce à leurs arrangements et leur instrumentation hétéroclite.
Avec un ton si personnel et connaissant son indépendance d'esprit, on aurait pu penser que Tom Waits suive un chemin assez solitaire. C'est tout le contraire que montrent les nombreuses collaborations qui émaillent son parcours. Bandes originales de film, production d'autres artistes, participation des concerts ou hommage sur disque, musique de spectacles, sessions comme invité, en plus des albums sortis sous son nom la discographie de Tom Waits est jalonnée d'un nombre impressionnant de titres. Nous avons surtout puisé dans ce gisement pour cet album Trained Gods, au générique duquel figurent au côté de Tom Waits des noms aussi variés et surprenants que les Rolling Stones, Jim Jarmush, Sparklehorse, Robert Wilson, Roy Orbison, le jazzman Teddy Edwards, Kurt Weill ou John Hammond, pour qui Tom Waits a produit tout un album.
Avec un assortiment de personnalités aussi diverses, le risque était que cet album ne soit qu'un assemblage disparate de titres n'ayant que Tom Waits pour point commun. A ma grande surprise, il n'en est rien. Après avoir sélectionné et écouté les titres, j'ai constaté qu'ils étaient comme les pièces d'un puzzle éparpillées sur différents labels et différents projets au fil des années. Une fois assemblées, ces pièces composent une histoire tout à fait représentative de l'univers de Tom Waits. Il y est question d'un amour qui tourne mal, d'une rose piétinée. La nuit tombe, il pleut, les chiens errent, l'homme qui n'est pas encore mort marche dans la ville. Il fuit et saute dans un train. Epuisé et tourmenté, il finit par s'endormir. Ses rêves sont agités car c'est là, en train et entraînées, qu'interviennent les forces divines. Il finira par revenir chez lui, mais ce ne sera pas tout à fait son bon vieux monde et les seules fleurs qui lui resteront sont celles qui ornent sa tombe.

Titres

1. TOM WAITS : It's all right with me

Extrait de Red hot + blue : A tribute to Cole Porter (2 ANT CD - 1990)

"It's the wrong time and the wrong place
Though your face is charming, it's the wrong face
"

Il s'agit de la première des compilations Red hot, en soutien à la lutte contre le SIDA et c'est également un hommage à Cole Porter. Le choix de Tom Waits s'est porté sur une chanson de la comédie musicale Can-Can de 1953.

2. TOM WAITS : Trampled rose

Extrait de Glitter and doom live (2 WAI 09L - 2009)

"I know that rose, like I know my name
The one I gave my love, it was the same
Now I find it in the street, a trampled rose
"

L'enregistrement le plus récent de ce disque, une version en public d'un titre sorti à l'origine sur l'album Real gone en 2004.

3. TOM WAITS : Walk away

Extrait de la bande originale de Dead man walking (520 DER 95 - 1995)

"A yellow dog knows when he has sinned
You wanna walk away and start over again
No more rain, no more roses
On my way
"

Il s'agit de l'une des deux chansons interprétées par Tom Waits sur la bande originale du film La dernière marche (Dead man walking) de Tim Robbins.

4. TOM WAITS : Rain dogs

Extrait de Big time (2 WAI 88L - 1988)

"Beat out the dustman with the rain dogs
Aboard a shipwreck train
Give my umbrella to the rain dogs
For I am a rain dog too
Oh, how we danced with the Rose of Tralee
Her long hair black as a raven
Oh, how we danced and you whispered to me
You'll never be going back home
"

L'album Rain dogs (1985) est l'un des plus aboutis de Tom Waits et sûrement le premier à écouter quand on commence à s'intéresser à sa production. Cette version du morceau-titre de l'album est extraite de la bande originale du film de concert Big time, co-écrit par Tom Waits et Kathleen Brennan.

5. SPARKLEHORSE : Dog door

Tom Waits : Voix, grosses gousses, choses en métal, train
Extrait de It's a wonderful life (2 SPA 01 - 2001)

"She got the long black hair, but don't sit there
Electricity chair
She got you coming through the dog door
She's got ruin in her name, but she can make it rain
"

Chien, pluie et train (un "instrument" joué par Tom Waits), les principaux thèmes de notre album sont présents sur cette collaboration entre Tom Waits et Mark Linkous pour le troisième album de Sparklehorse.

6. TOM WAITS : Putting on the dog

Extrait du DVD du film Liberty Heights (V LEV - 2000)

"We're puttin' on the dog tonight, yeah
Puttin' on the dog tonight, all right
Well, we could go into a zuki jump
It's rainin', it pours
"

L'une des deux chansons composées par Tom Waits pour la bande originale du film Liberty Heights de Barry Levinson.

7. TOM WAITS : Gospel train

Extrait de The black rider (2 WAI 93 - 1993)

"Well, come on people, cause it's startin' to rain
Get on board, it's the gospel train, yeah
Don't listen to the Devil now
"

La première de The black rider, une fable musicale de Robert Wilson sur un livret de William Burroughs avec des chansons de Tom Waits, a eu lieu à Hambourg en 1990. Le disque correspondant est sorti en 1993. Ce Train de l'évangile s'inspire de gospels traditionnels, notamment This train et Get on board.

8. TOM WAITS : Train song

Extrait de Big time (2 WAI 88L - 1988)

"It was a train that took me away from here, but a train can't bring me home
What made my dreams so hollow, was standin' at the depot
"

Un autre extrait du film Big time. Train song est initialement sorti sur l'album Frank's wild years de 1987.

9. THE ROLLING STONES : Sleep tonight

Tom Waits : Voix, piano (?)
Extrait de Dirty work (2 ROL 86 - 1986)

"The same old shadows crawl over town
Those thoughts of you, it shivers me
The moon grows cold in memory
"

Tom Waits sur un album des Rolling Stones ? Eh bien, oui ! En fait, il rend la pareille à Keith Richards, qui a joué sur deux titres de Rain dogs, en le soutenant aux vocaux (car c'est Keith et pas Mick Jagger qui chante sur ce titre) et peut-être bien en tenant le piano.

10. ROY ORBISON AND FRIENDS : Dream baby (How long must I dream ?)

Tom Waits : Orgue
Extrait du DVD Black & white night (VM 2 ORB 87L - 1999)

"Dream baby got me dreamin' sweet dreams night time too
I love you and I'm dreaming of you but that won't do
"

Tom Waits sur scène avec Elvis Costello, Jackson Browne, Bonnie Raitt, T Bone Burnett et Bruce Springsteen ? Eh oui, encore, puisque tout ce beau monde a accompagné la légende Roy Orbison pour un concert au Coconut Groove de Los Angeles en 1987. C'est le seul titre de notre album où l'on n'entend pas la voix de Tom Waits.

11. TOM WAITS : What keeps mankind alive ?

Extrait de Lost in the stars : The music of Kurt Weill (2 WEI 85 - 1985)

"You gentlemen who think you have a mission
To purge us of the seven deadly sins
"

A force de voir sa musique comparée à celle de Kurt Weill, Tom Waits a fini par en écouter et il a été d'accord avec l'opinion générale pour dire qu'il y avait des points communs. Ceci explique peut-être en partie sa participation au projet Lost in the stars d'Hal Wilner dans lequel il interprète un extrait de L'opéra de quat'sous.

12. TOM WAITS : The fall of Troy

Extrait de la bande originale de Dead man walking (520 DER 95 - 1995)

"It's the same with men as with horses and dogs
Nothing wants to die
And you'll have to find your own way home, boys
"

L'autre chanson de Dead man walking.

13. GAVIN BRYARS : Jesus' blood never failed me yet (Tramp and Tom Waits with full orchestra)

Tom Waits : Voix
Extrait de Jesus' blood never failed me yet (490 BRY 93 - 1993)

"Jesus' blood never failed me yet
There's one thing I know for he loves me so
"

Tom Waits avait contacté Gavin Bryars car il avait perdu sa cassette de la pièce originale composée par Bryars dans les années 1970 à partir de l'enregistrement d'un clochard chantant une chanson religieuse. C'est ainsi que Waits s'est retrouvé à ajouter sa propre voix à l'une des nouvelles versions publiées par Gavin Bryars dans les années 1990.

14. JOHN HAMMOND : I know I've been changed

Tom Waits : Voix
Extrait de Wicked grin (260 HAM 01 - 2001)

"Well, I know I got religion,
Lord knows I'm not ashamed
Well, a holy ghost is my witness
And the angels done sign my name
"

Tom Waits a produit et joue sur tous les titres de l'album Wicked grin de John Hammond, composé uniquement de reprises de Tom Waits, à l'exclusion du gospel traditionnel I know I've been changed, pour lequel Waits rejoint une petite équipe qui accompagne John Hammond en claquant des mains et en chantant.

15. TEDDY EDWARDS : I'm not your fool anymore

Tom Waits : Voix, guitare
Extrait de Mississipi lad (1 EDW - 1991)

"I came runnin' at your every beck and call
And there were times you wouldn't even call at all
It's all over It's all over
I'm not your fool
Not anymore
"

Le saxophoniste de jazz Teddy Edwards a souvent accompagné Tom Waits sur scène, notamment au moment de l'album Heartattack and vine, et aussi sur disque. En 1991, c'est Tom Waits qui chante sur deux titres de son album Mississipi lad.

16. TOM WAITS : Back in the good old world

Extrait de la bande originale de Night on Earth / Une nuit sur la terre (520 NIG - 1991)

"And all I've got's a pocket full of flowers on my grave
Oh but summer is gone, I remember it best
Back in the good old world
"

Jim Jarmusch et Tom Waits ont souvent collaboré, notamment sur les films Sous le coup de la loi (Down by law, 1986), où Tom Waits tient un rôle important aux côtés de Roberto Benigni et de John Lurie, et Coffee and cigarettes en 2003. Pour Une nuit sur la terre (Night on Earth), il ne joue pas mais a composé toute la musique, dont Back in the good old world est l'un des titres chantés.

Bonus
17. JOHNNY CASH : Down there by the train

Tom Waits : Auteur-compositeur
Extrait de American recordings (061C CAS 94 - 1994)

"You can hear the whistle, you can hear the bell
From the halls of heaven to the gates of hell
And there's room for the foresaken if you're there on time
You'll be washed of all your sins and all of your crimes
If you're down there by the train
"

Tom Waits a écrit cette chanson pour John Hammond mais elle n'a pas été enregistrée. Il l'a ensuite soumise à Johnny Cash quand il a su que celui-ci enregistrait l'album American recordings avec Rick Rubin, un disque désormais considéré comme un classique. Il ne publiera sa propre version de Down there by the train qu'en 2006, après la mort de Johnny Cash.