|
LEWIS
FUREY : Poetic young man
(Titres rares et inédits, 1972-2008)
collection : "Not
available"
réf : not available 019
date de sortie : 7 juin 2009
format : CD 30 titres
Crédits
:
Compilé par Pol Dodu
Pochette et notes de pochette : Pol Dodu
Photo : Photogramme tiré de l'interprétation de "Lullaby"
par Lewis Furey dans l'émission "Numéro Un" sur
TF1 le 4 février 1978.
Au bout
du compte, la production discographique de Lewis
Furey comme interprète est assez restreinte : trois albums
en solo de 1975 à 1979, un disque en public avec Carole Laure en
1982 , deux bandes originales de films musicaux en 1980 et 1985.
Après cette date, on a pu penser que la carrière d'interprète
de Lewis Furey était terminée, puisqu'il a alors choisi
de se concentrer sur d'autres projets : mettre en scène des spectacles,
écrire et produire des disques pour Carole Laure, réaliser
des clips vidéo et des longs métrages.
Mais en juillet 2008, Lewis Furey s'est fait à nouveau interprète
à l'occasion du Festival International de jazz de Montreal, pour
un récital de Selected
songs pris parmi tous les titres qu'il a égrenés
au cours de sa carrière. Ce spectacle, pour lequel il est accompagné
de deux choristes, dont sa fille Clara, et un musicien, a été
donné également à Tokyo en mars 2009 et est programmé
au à
Paris à L'Européen du 3 au 7 février 2010.
En attendant ces dates, et en forme d'hommage au talent de Lewis Furey
à l'occasion de son 60e anniversaire, Vivonzeureux! Records a le
plaisir de vous proposer sa propre sélection de titres rares ou
inédits de Lewis Furey, choisis parmi ceux de ses enregistrements
qui ne figurent pas sur les albums de sa discographie mentionnés
ci-dessus.
Pol
Dodu, juin 2009.
|
Titres
1 à 5 issus des sessions pour le 45 tours "Lewis is crazy"
Jusqu'en 2003, j'étais persuadé que le parcours discographique
de Lewis Furey avait commencé avec la parution de son premier album
en 1975. C'est alors que j'ai appris l'existence d'un
premier 45 tours, sorti en 1972. Les deux faces de ce 45 tours figurent
bien sûr dans notre sélection, mais la bonne nouvelle c'est
que nous avons pu mettre la main sur les trois autres titres enregistrés
lors des sessions de 1972, produites par Frazier
Mohawk et arrangées par John
Lissauer. Parmi les trois titres complémentaires, "Tragedy"
et "Don't be dead" sont restés inédits, tandis
que "The crash" a été réenregistré
sous le titre "Pretty baby" pour l'album "The sky is falling"
de 1979.
Titre
6 tiré de la bande originale du film "La tête de Normande
Saint-Onge"
Suite à sa rencontre avec Carole Laure lors de l'un de ses concerts
à L'Evêché de l'Hotel Nelson de Montreal, Lewis Furey
a eu l'occasion de composer sa première bande originale pour "La
tête de Normande St-Onge", un film de Gilles
Carle avec Carole Laure en vedette. Le thème principal du film
que nous vous proposons ici rappellera des souvenirs à ceux qui
connaissent l'album "The humours of Lewis Furey" de 1976, puisqu'il
s'agit à la base de la même composition que "Cop's ballet",
ici dans un arrangement de John Lissauer également.
Titres
7 à 9 tirés de la bande originale du film "The rubber
gun"
Visiblement, le film canadien "The rubber gun" était
le projet d'une bande de copains : Allan Moyle ("Times Square",
"Pump up the volume") à la réalisation, Stephen
Lack (les pochettes des trois albums de Lewis Furey) comme co-scénariste
et acteur et Lewis Furey comme compositeur de la musique. Les trois titres
extraits de cette bande originale tiennent une place importante sur l'album
"The humours of...", mais nous les proposons ici dans leur version
originale, avant que le producteur Roy Thomas Baker y imprime sa patte.
Titre
10 tiré de la bande originale du film "L'ange et la femme"
Très vite après "La tête de Normande St-Onge",
Lewis Furey et Carole Laure ont été à nouveau réunis
sur le tournage d'un film de Gilles Carle, sauf que cette fois ils jouaient
les deux rôles principaux de ce film qui voit l'Ange Lewis Furey
ressusciter la Femme Carole Laure et tomber amoureux d'elle. Un film fantastique
primé au festival d'Avoriaz dans lequel on peut voir une allégorie
de la rencontre amoureuse de Lewis et Carole.
La musique originale est signée Lewis Furey, bien sûr, et
nous en avons tiré la chanson intitulée "J'étais
morte... (I was dying...)".
Titres
11 à 16 tirés de la bande originale du film "Jacob
Two-Two meets the hooded fang"
La musique de film suivante signée Lewis Furey ne comporte que
des chansons inédites par ailleurs. Ce film canadien tiré
du roman éponyme de Mordecai Richler est classée en oeuvre
"pour la jeunesse", mais sa description de l'exploitation des
enfants est sans concession (le
film est actuellement visible sur YouTube).
"What if" est
la très belle chanson principale du film. Globalement, on sent
dans cette musique l'influence de l'enregistrement encore tout récent
de "The humours of...", avec notamment de la guitare électrique
et une ambiance presque glam pour "Child power". Dans "Slimer's
tango", la voix de Lewis Furey rappelle étrangement celle
d'un autre chanteur que j'apprécie énormément, Howard
Devoto de Magazine. Ce tango en a suscité un autre, puisque Carole
Laure avait expliqué dans la presse en 1979 que l'écriture
de la chanson "Joue-moi un tango", co-signée Lewis et
Carole, avait débuté au téléphone parce qu'elle
était jalouse que Lewis ait écrit un tango pour un film
pour enfants et pas pour elle.
Titres
17 à 23 : Chansons de la pièce de théâtre "Jacky
Parady"
A peine installés à Paris, Lewis Furey et Carole Laure ont
fait sensation sur la scène du Palace fin 1977. C'est sûrement
suite à ces concerts que Lewis Furey a été engagé
par Jean-MIchel Ribes pour écrire les chansons de sa pièce
"Jacky Paradis", créée au Théâtre
de la Ville en janvier 1978.
Le site de Lewis Furey donne la liste de quatre chansons de cette pièce,
connues pour avoir été réenregistrées ensuite
sous les titres "Jacky Paradise" et "Desire Machine"
par Lewis Furey sur "The sky is falling" et "Baci baci"
et "La valse de l'oubli" par Carole Laure pour "Alibis".
Nous vous proposons ces titres tels qu'enregistrés à l'origine
par Lewis Furey pour la pièce, avec leurs paroles originales en
français, et nous y ajoutons les trois chansons manquantes, "Succès",
"Si j'étais moi" et "La nature nous joue des tours
de lascars", cette dernière étant très proche
par son thème de "Circus melodie", un autre titre de
"The sky is falling".
|
Titre
24 : Face A du 45 tours des Petites Filles
Il y avait déjà des titres à l'ambiance plus ou moins
disco sur "The humours of..." en 1976, mais en 1979 le son disco
était encore omniprésent. Le premier choeur de Petites Filles
a accompagné Lewis Furey et Carole Laure sur scène au Palace,
puis à nouveau à Bobino au printemps 1979. C'est à
ce moment-là que quelqu'un (Pierre Barouh de Saravah ?) a eu l'idée
de sortir sous le nom des Petites Filles cette petite chanson dynamique
avec basse, batterie et violon disco, où les Petites Filles sont
épaulées très efficacement par Lewis et Carole. Et
ça a plutôt bien pris. Avec notamment le soutien d'Europe
1, l'un des partenaires du spectacle de Bobino, le disque a pas mal été
diffusé et a dû se vendre convenablement. ("Sauverais-tu
ma vie ?" est en écoute sur YouTube).
Titre
25 tiré de la bande originale du film "Au-revoir à
lundi"
Pour ce film de Maurice Dugowson, Carole Laure était en tête
d'affiche et, à part une apparition clin d'oeil dans une scène,
Lewis Furey s'est contenté d'écrire la chanson-titre, déclinée
en quatre versions sur l'album de la musique du film, les titres complémentaires
étant signés Jean-Daniel Mercier. Cette chanson est un duo
Lewis-Carole dont les sessions ont dû se tenir en même temps
que celles du 45 tours des Petites Filles, l'équipe étant
la même, avec notamment le bassiste-arrangeur Graham
Preskett (déjà présent sur "The humours
of...") et l'ingénieure du son) Leanne
Ungar, fidèle des albums de Lewis Furey et de Leonard Cohen.
Cette chanson a également été éditée
en 45 tours.
Titre
26 : Enregistrement démo pour la bande originale du film "Le
phoque"
Lewis Furey
avait mentionné ce projet dans la presse au début des années
80. L'inventaire
du fonds Gilles Carle des Archives nationales du Canada le confirme
: après avoir à nouveau collaboré avec Lewis Furey
(et Carole Laure) pour "Fantastica" en 1980, Gilles Carle a
travaillé de 1981 à 1986 avec Gérard
Brach sur plusieurs versions du scénario d'un projet de film
intitulé "Le phoque", sur une idée originale de
Lewis Furey. Comme de nombreux projets cinématographiques, celui-ci
n'a pour l'instant jamais abouti, mais, outre les scénarios déposés
aux archives, il en reste la musique que Lewis Furey avait composée
spécialement. Nous vous en proposons un extrait, une démo
de la chanson-titre.
Titres
27 et 28 : Faces A et B du 45 tours "I should have known"
Ce 45 tours studio a été édité début
1982, au moment où Lewis Furey et Carole Laure débutaient
leur série de spectacles au Théâtre de la Porte Saint-Martin
à Paris. Les deux titres sont complètement inédits
par ailleurs (un cas unique dans la discographie de Lewis Furey, bizarrement).
Les paroles de "Slowly, I married her" sont signées Leonard
Cohen. J'ai très longtemps pensé qu'il s'agissait du premier
fruit de la collaboration qui allait mener à "Night magic".
C'en est peut-être effectivement le germe, mais il s'agit en fait
d'un poème de Cohen paru initialement dans le recueil "Death
of a ladie's man" en 1978 (on
peut écouter Leonard Cohen le lire à la télévision
canadienne en 1979), que Cohen
aurait un soir proposé à Harry Belafonte pour qu'il
en fasse une chanson.
Titre
29 : Enregistrement démo pour l'opéra "La salle"
("The hall")
Dès 1982, Lewis Furey et Leonard Cohen ont évoqué
séparément dans la presse leur projet, à l'époque
avant-gardiste, d'un opéra musical multimédia intitulé
"The hall" ("La salle"), à paraître sur
vidéo-disque. Le livret devait être signé Cohen, la
musique Furey. Le projet ne s'est pas réalisé sous cette
forme, mais certaines chansons étaient déjà écrites
à cette époque puisque deux d'entre elles figuraient au
programme du Théâtre de la Porte Saint-Martin, "I've
counted what I have" et "Wishing window".
Au bout du compte, "The hall" se concrétisera sous la
forme du film musical "Night magic", réalisé par
Lewis Furey en 1985. L'un de mes titres préférés
de la bande originale de ce film a toujours été "Fire",
et j'ai souvent eu l'impression en écoutant la voix bien grave
de Lewis Furey sur ce titre et son élocution d'entendre en parallèle
l'interprétation qu'aurait pu en donner Leonard Cohen lui-même.
Et bien, c'est avec grand plaisir que nous avons sauvé des limbes
un tel enregistrement, réalisé de façon sommaire
pendant l'été 1981 alors que Lewis au piano et Leonard au
chant travaillaient ensemble sur les chansons de "The hall".
Titre
30 : Enregistrement en public au Festival International de Jazz de Montreal
A part quelques apparitions sur les albums de Carole Laure, le parcours
de Lewis Furey comme interprète de ses propres chansons semblait
s'être clos définitivement après la sortie de "Night
magic" en 1985. Cela jusqu'à l'annonce surprise de sa participation
au Festival International de Jazz de Montreal en juillet 2008 pour y jouer
un récital d'une sélection de ses chansons. Après
une seconde apparition au Japon en 2009, il semble que la prochaine étape
est une série de concerts à Paris en janvier 2010. Dans
l'attente, nous bouclons la boucle et concluons cette compilation avec
l'interprétation
à Montreal de "Hustler's tango", le titre qui ouvrait
le premier album de Lewis Furey et qui est très vite devenu un
classique underground.
|