LES DIX ANS DE CREATION RECORDS
+ THE JASMINE MINKS

(Vivonzeureux!, édition papier, n° 1, novembre 1994)

Avec un peu de retard (les premiers disques sont sortis à l'automne 83), Creation records a fêté ses 10 ans en juin 94, avec un concert grand-messe baptisé "Undrugged", au Royal Albert Hall de Londres.

Pour diverses raisons, je n'ai pu faire le voyage de Londres pour assister à ce concert, mais il semble bien, si l'on en croit les échos publiés dans la presse, que le but premier de cette manifestation -faire la fête- soit loin d'avoir été atteint.

10 ans après les débuts du Living Room, dans la salle de billard du pub L'Adam's Arms de Londres, l'idée avait pu sembler drôle au premier abord de fêter l'anniversaire du label au R.A.H., l'antithèse même d'un lieu de concert rock. Et même si la famille royale n'était pas là pour remuer ses bijoux au balcon, l'ambiance a paraît-t-il été glaciale. Et le fondateur du label,Alan McGee, n'a pas fait le déplacement, ce qui donne la mesure de l'étendue du désastre.

Quant au concert lui-même, une suite de prestations acoustiques de groupes associés au label et d'idoles influentes (Arthur Lee, The Creation,), sa programmation était plutôt à trous : William Reid et Peter Astor ont joué, mais où étaient les Jasmine Minks, Biff, Bang, Pow!, Lawrence, Momus, et les TVP's ? Et les Pastels, et Bill Drummond ? Sans parler de Primal Scream, en tournée aux USA, qui n'ont été présents que par vidéo interposée.

Cette célébration ratée est peut-être malheureusement significative du 'mal de vivre' de Creation depuis quelques temps. A 10 ans, un label indépendant est largement d'âge mûr, et Creation semble vivre avec difficulté sa Crise de Milieu de Vie. Les effets du rachat par Sony (49 % il y a une paire d'années) commencent à sa faire visiblement sentir. Petit à petit, Creation devient une 'étiquette indépendante' pour Sony en Angleterre -ce qui permet de bénéficier de la crédibilité et de l'exposition des charts indés- en restant malgré tout un laboratoire de découverte du futur du rock anglais. Mais ce laboratoire tourne de plus en plus à vide. Les Boo Radleys et Sugar, qui ont produit les derniers grands albums Creation, sont tout sauf des 'découvertes'. Et est-ce vraiment le rôle de Creation de dénicher Oasis, un groupe post-Stone Roses, qui semble parti pour ne pas tenir le haut de l'affiche jusqu'à la sortie du 2ème album des Stone Roses ? D'ailleurs, cette découverte Creation sort en France sur une filiale de Sony créée pour l'occasion, et non pas sur le label d'Alan McGee. (Je rappelle que ceci a été écrit courant 94; Oasis a duré plus longtemps que les Stone Roses, et avec plus de succès, mais ça ne les rend pas meilleurs pour autant!)

Quant aux signatures Sony que Creation prend sous son aile en Angleterre, cela peut donner le meilleur (Brenda Kahn) comme le pire : un Link Wray lobotomisé, ou Hollyfaith.

Heureusement pour les fans de Creation, il reste les disques, et Dieu sait que Creation en a sortie un sacré paquet de bons. Et pour ceux qui ont eu l'occasion d'être là, reste le souvenir de ces concerts au Living Room à £2 pour 3 groupes, avec Alan qui encaissait, Dick Green aux entrées, Joe Foster sur scène avec les TVP's, et The Legend! (désormais, en 1997, rédacteur en chef du Melody Maker) qui vendait le fanzine Communication Blur.


Ici il y aura peut-être bientôt la photo d'Alan McGee au Living-Room, en février 84, au moment de la fermeture de la salle par les forces de l'ordre pour non conformité aux normes de sécurité incendie (cf l'interruption de '3 wishes' des Television Personalities sur le tout premier album Creation, 'Alive in the living-room'), avec au mur, les pochettes de disques folk qui décoraient la salle...


THE JASMINE MINKS


Au moment où, le temps passant et la nostalgie aidant, on revient sur les débuts de Creation, impossible de ne pas avoir une pensée pour les Jasmine Minks, le groupe sur lequel Creation avait mis la plus grosse mise tout au long de 1984 (et même après), le groupe qui a vu tout le monde lui passer devant sur la route du succès, à commencer par Jesus and Mary Chain.

En effet, il faut savoir que les Jasmine Minks sont le premier groupe extérieur au cercle des fondateurs à avoir sorti un 45t sur le label ('Think!'). Ils ont été le premier groupe Creation à passer en tête d'affiche au Living Room. Ils sont les premiers à avoir eu l'honneur de sortir un album (le 6 titres '1 2 3 4 5 6 7 All good preachers go to heaven'). Ils ont eu les premiers un de leurs disques réédités ('Where the traffic goes' en 85) et une compilation de leurs singles ('Sunset' en 86). Ils sont les premiers à avoir eu droit à une tournée européenne en tête d'affiche (octobre-novembre 84).
Oui mais voilà, il y avait en première partie de cette tournée Biff, Bang, Pow! et The Jesus and Mary Chain, et le jour même de la fin de la tournée sortait 'Upside down'. Les critiques, très favorables aux JM au départ, se sont tournées vers JAMC, puis vers Primal Scream et Felt, et la gloire n'a jamais repassé les plats aux Jasmine Minks.
Pourtant, comme on dit, ils avaient tout pour réussir, à commencer par une paire d'auteurs compositeurs dans la plus pure tradition (Sanderson/Sheperd), une pop-rock énergique qui puisait avec bonheur son énergie dans le punk et le garage 60's (Ils pouvaient très bien enchaîner 'Esp' des Buzzcocks avec 'In the past' du Chocolate Watchband), et une enfilade de 45t ('Think!', 'Traffic', 'What's happening') à en faire pâlir plus d'un, ponctuée d'un mini-album, que seule la production minimale des premières sorties Creation affaiblit, avec le recul.

Mais donc, ce ne sont pas, comme prévu, les Visons Jasmins qui ont percé les premiers. Et du coup, tout a foiré : les disques ne se sont pas vendus, Adam Sanderson a quitté le groupe après le 2ème album, et les Jasmine Minks sont vite devenus les souffre-douleur de Creation et des journalistes.
Pourtant, rien n'était perdu pour le groupe. Jim Sheperd s'est retrouvé seul leader du groupe, mais les disques sortis sous sa houlette tiennent au moins autant la route que les premiers. 'Cut me deep' (un vrai classique) aurait pu sauver le groupe s'il était sorti en single l'année de son enregistrement (87); mais au lieu de ça il s'est retrouvé sur la compilation 'Doing God's work' en 88 puis sur l'album 'Another age'.
Au printemps 87, les Jasmine Minks ont donné deux bons concerts en France, à Reims et chez Paulette, près de Toul. Mais quelques semaines plus tard, c'est un groupe complètement à côté de la plaque, jouant faux et pas en place, que j'ai pu voir en concert dans un pub de Londres.

L'album 'Scratch the surface', sorti en 89, est plus qu'honnête, mais c'est le chant du cygne du groupe, qui a complètement disparu depuis. Jim, qui s'était marié quelques temps auparavant, s'est peut-être "rangé" ?

En tout cas, malgé tous les sarcasmes, Creation semble être resté toujours fidèle à sa première tête d'affiche. Même si les budgets étaient riquiquis, le groupe a pu sortir 4 albums, et le label nous a même gratifiés en 91 d'une deuxième compilation, 'Soul station'.

PS (février 2000): Depuis cet article, les Jasmine minks se sont reformés, ont gratifié la compilation Vivonzeureux! d'un titre sublime, et ont sorti un nouvel album !

DISCOGRAPHIE

Singles :

  • Think! (84)
  • Where the traffic goes (84)
  • What's happening (85)
  • Cold Heart (86)
  • Pure (87, 4 titres live, Esurient Records)
  • Albums :

  • 1 2 3 4 5 6 7 all good preachers go to heaven (84)
  • Jasmine Minks (86, existe en CD)
  • Another age (88)
  • Sunset (88) (compilation)
  • Scratch the surface (89, CD avec Another age)
  • Soul station (91, existe en CD) (compilation)
  • Veritas (2000, Genius Move! release)


  • This was written in 1994, in reaction to the disappointing 10 th anniversary bash organised by Creation Records at The Royal Albert Hall in London.
    The second part focuses on the first Creation band that was poised for stardom back in 1983, The Jasmine Minks. A good and nice band with good songs, sometimes with shades of 60's influence. A much more interesting band than a currently hugely successful other Creation band...




    ramenez-moi à la maison!