Je n'aurais pas dû être autant surpris. Et même,
j'aurais dû m'y attendre ou l'espérer. Pourtant, je suis tombé
des nues quand j'ai reçu, ce jour de septembre 2000, ce communiqué
de Howe Gelb envoyé par courrier électronique
à tous les membres de la liste de discussion sur Giant Sand.
Dans son style particulier, elliptique et barré au point d'être
parfois difficilement compréhensible, Howe annonçait rien
moins que le retour de The band of Blacky Ranchette, son groupe de country
occasionnel, avec un quatrième album venant dix après le précédent
et quinze ans après le premier.
"Blacky is back", c'était le sujet du message, et c'était
déjà assez pour me faire sauter de joie et me remplir d'excitation
anticipée, mais ce n'était rien à côté
de l'effet que me fit la lecture du communiqué lui-même, qui
annonçait en substance que Blacky avait décidé de se
réunir une nouvelle fois pour enregistrer un hommage à leur
cher ami et membre original du groupe Rainer
Ptacek, mort à l'automne 1997, et que, pour l'occasion, le groupe
avait invité un autre ami de Rainer à participer à
l'enregistrement,... Jonathan Richman!
Là, je ne sautais plus de joie, mais j'étais plutôt
pétrifié de surprise ! En prenant les disque de Jonathan et
ceux de la galaxie Giant Sand, je dois bien avoir chez moi presque cinquante
albums - pour ne parler que des albums - et ils ont tous les deux droit
à une chronique régulière et systématique dans
Vivonzeureux! Alors, les voir enregistrer ensemble
c'était inespéré.
Et pourtant, comme je le disais, ce n'aurait pas dû être une surprise aussi complète. Après tout, depuis au moins 1995, Jonathan joue tous ses concerts avec Tom Larkins, qui a longtemps joué dans Giant Sand avec Howe Gelb et Rainer, et qui a joué aussi sur les disques de Blacky Ranchette. Et à l'époque de "Surrender to Jonathan !", Nick Augustine jouait de la basse sur scène et sur disque avec Jonathan, et avant cela, Nick avait été pendant des années le bassiste de Das Combo, le groupe qui accompagnait... Rainer.
Et puis, ce n'était pas le premier album en hommage à
Rainer. Pour l'aider à payer ses frais médicaux,les musiciens
de Tucson avaient sorti "Wood for Rainer" dès l'annonce
de sa maladie en 1996, une compilation d'enregistrements faits lors du "Wooden
ball", un festival principalement accoustique qui rassemble régulièrement
la scène de Tucson.
L'autre album en hommage à Rainer, "The inner flame",
était sorti en 1997, à une moment où une rémission
avait laissé penser que Rainer était en voie de guérison.
Sur cet album, parrainé par Howe et Robert Plant, on trouvait un
titre de Jonathan Richman, une reprise instrumentale du "Broken promises"
de Rainer, enregistré à Paris pendant la tournée du
printemps 1996, avec justement Nick Augustine, Tom Larkins et le clavier
Dan Eisenberg.
Un dernier indice rapprochait Jonathan de Rainer, et donc de Giant Sand,
puisque les paroles de "Rock'n'roll drummer straight from the hospy-tel"
sur l'album "Surrender to Jonathan !" en 1996 sont signées
Rudy Ptacek et Jenny Rae Richman, sans précision des liens de parenté,
mais cela pouvait laisser supposer que Jonathan et Rainer se connaissaient
assez pour que leurs enfants se fréquentent, ce que confirmait le
Tucson Weekly
à la sortie de "The inner flame", puisqu'il présentait
Jonathan comme un vieil ami de Rainer.
Et donc, malgré toutes ces connexions, je n'aurais jamais
imaginé même dans un rêve pouvoir écouter un jour
un disque enregistré par Giant Sand et Jonathan Richman.
Dans son communiqué, Howe expliquait en quelques mots la genèse
du disque, qui remonte au printemps 1999 quand Howe avait invité
Jonathan et Tom à boire un pot chez lui dans le barrio après
leur concert au Club Congress de Tucson.
En visitant la maison, Howe avait parlé des travaux qu'il envisageait
de faire, et Jonathan, tout excité, avait expliqué qu'il se
formait à la maçonnerie depuis plusieurs années déjà,
et qu'il serait heureux de revenir quand il aurait un peu plus de temps
donner un coup de main pour les travaux.
Ce qui fut fait au printemps 2000, quand Jonathan vint passer une dizaine
de jours à Tucson chez Howe. Ils travaillaient la journée,
mais se retrouvaient évidemment chaque soir, sans même s'en
rendre compte, à jouer de la guitare dans le séjour.
Jusqu'à ce qu'un jour l'album country que Jonathan avait sorti en
1990, accompagné par les Skeletons, vienne à être mentionné.
De fil en aiguille, la conversation passa à "Sleepwalk",
l'instrumental que Jonathan avait enregistré l'année précédant
l'album country sur son premier album sans les Modern Lovers, puis à
la version du même "Sleepwalk" que Rainer, lui, avait enregistrée
en 1985 pour l'album "Barefoot rock" que Howe avait produit, moins
d'un an après le premier album de The band of Blacky Ranchette.
Howe disait que sans Rainer Blacky ne réenregistrerait sûrement
plus, mais Jonathan fit remarquer que "Sage advice", en 1990,
qui s'était décidé très vite, avait été
fait sans Rainer. Et, sans qu'on sache de qui venait l'idée, l'évidence
fut là, dans la pièce et dans tous les esprits : si Rainer
ne pouvait plus enregistrer avec Blacky Ranchette, Blacky Ranchette pouvait
se réunir autour de Rainer, toujours aussi présent dans le
coeur de ses amis.
Tout fut presque décidé dans la soirée, en quelques
coups de téléphone : Jonathan était encore là
une semaine, et quand il repartirait l'album serait enregistré, et
le carrelage serait posé comme prévu dans la maison de Howe.
Un coup de fil à Craig Schumacher pour réserver les studios
Wavelab pendant deux jours. Un coup de fil aux amis musiciens pour leur
expliquer le projet (coup de chance : Giant Sand la tournée qui avait
suivi la parution de l'album "Chore of enchantment",
et Calexico n'était pas encore parti faire la promotion de son troisième
album) et les inviter, et quelques soirées à choisir les morceaux
et à les répéter en accoustique chez Howe et, le week-end
suivant, The Band of Blacky Ranchette était de retour en studio pour
enregistrer "I can't find my best friend", dont Howe venait d'annoncer
la sortie sur son label Ow Om.
A part Jonathan Richman à la guitare et au chant, The Band of Blacky Ranchette retrouvait ses musiciens les plus réguliers : Howe Gelb à la guitare et au chant, Joey Burns à la contrebasse, au violoncelle et au chant, Tom Larkins aux percussions, John Convertino à la batterie, Neil Harry à la pedal steel et Bridget Keating au violon. Quant aux onze titres du disque, ils avaient été choisis parmi ceux de Rainer ("I am a sinner" et "Life is fine"), ceux de Blacky Ranchette ("Play an old guitar", "Heartland" et "Nowhere"), ceux de Howe pour Giant Sand ou ses disques solo ("Soldier of fortune", "Warm storm" et "The inner flame",le morceau-titre de la compilation que Giant Sand et Rainer avaient enregistré ensemble), et enfin ceux extraits du répertoire de Jonathan Richman ("The morning of our lives", soit la première version studio de cette chanson que Jonathan jouait déjà en 1977, "I can't find my best friend" et une reprise de "Satisfied mind", qu'il avait déjà jouée sur son album country).
Et pour les fans de Jonathan Richman, de Giant Sand et de Rainer, il ne restait plus que quelques semaines à attendre pour écouter cet album...
Le rêve éveillé ci-dessus a été rédigé
le 25 juillet 1999.
Voici la fiche technique de l'album qui pourrait sortir à l'automne 2000,
si par hasard les rêves éveillés se réalisaient :
Artiste : Jonathan Richman & The band of Blacky
Ranchette
Titre : "I can't find my best friend"
Label : Ow Om recordings,
an artist run mess of a label
Produit par Howe Gelb, Jonathan Richman et Joey Burns
Enregistré par Craig Schumacher aux Wavelab Studios (Tucson,
AZ)en deux jours au printemps 2000
Personnel :
Joey Burns : contrebasse, violoncelle, chant
John Convertino : batterie, vibraphone
Howe Gelb : guitare, chant, piano, harmonium, accordéon
Neil Harry : pedal steel guitar
Bridget Keating : violon
Tom Larkins : percussions
Jonathan Richman : guitare, chant
Liste des titres :
Life is fine
Soldier of fortune
Play an old guitar
The morning of our lives
Nowhere
I am a sinner
Satisfied mind
Heartland
Warm storm
I can't find my best friend
The inner flame