VIVONZEUREUX!
|
||
10 janvier 2014
|
||
retourner maison
|
pidgin english
|
(accéder directement à une ébauche de discographie de Family Fodder, ou à la liste
des titres d'un (hypothétique) volume 2 du best of de Family Fodder)
Vous savez ce que c'est : au fil des rééditions, des redécouvertes,
des collections soi-disant à prix économiques, des renaissances
artistiques, il y a toujours des groupes qui passent au travers, et dont
les productions demeurent à jamais épuisées (ce qui
fait le bonheur, quelque peu sado-masochiste il va de soi, des véritables
collectionneurs de disques acharnés).
Quelques temps après avoir listé mes classiques
de la new wave, je faisais le point sur ceux qui
étaient encore passés à travers les mailles du filet
des rééditions en CD. Au fil des années, les mailles
du filet se sont faites de plus en plus petites : il existe des CDs plus
ou moins faciles à trouver de Basement 5, de Young Marble Giants,
de Au-Pairs, de Gang of Four. Mais faute de réédition, il
est à peu près impossible au pékin moyen de trouver
le premier Passions, l'album de Cowboys International, le "Jeopardy"
de The Sound ou le premier album des Flying Lizards.
Un des manques les plus criants dans cette liste, c'était le "Greatest hits" de Family Fodder, une compilation au titre ironique de ce groupe anglais sortie en 1981 chez Crammed.
Je m'en étais ouvert à Dominique Diebold, des disques AYAA et de Look de Bouk, qui connaît bien Alig, la cheville ouvrière de Family Fodder, pour l'avoir fait jouer plusieurs fois à Reims au fil des années avec ses différents groupes (Lo Yo Yo, Johnny Human Ingredients, Officer!,...). Plein d'à-propos, Dominique m'avait conseillé, tout simplement, de prendre contact avec Alig pour lui proposer... de sortir moi-même une réédition des meilleurs titres de Family Fodder !
Pas une mauvaise idée, mais il faut croire que je ne me sentais pas l'esprit assez aventureux financièrement pour me lancer dans cette entreprise. A l'époque, je me suis contenté d'aller voir le programme de réédition de Crammed et de leur suggérer de penser à ressortir l'album (avec des inédits) des Tueurs de la Lune de Miel, et celui de Family Fodder. Tout en sachant que l'album chez Crammed était un disque sous licence de chez Fresh Records, le label anglais de Family Fodder, et que Crammed n'avait probablement plus aucun droit sur les titres de Family Fodder.
Bon, et bien la bonne nouvelle est qu'à la fin de l'an passé, un micro-label américain bien allumé, Dark Beloved Cloud, s'y est collé et a édité un CD, "Savoir faire : the best of Family Fodder", en lien avec Jungle Records, le label anglais qui a visiblement repris le catalogue de Fresh à sa disparition dans les années 80.
Il me semble, une fois de plus, que c'est grâce à Dorian Feller que j'ai fait la connaissance de Family Fodder vers 1981/82. Je lui avais emprunté "A Fresh selection", une compilation catalogue du label Fresh Records sur laquelle on trouve notamment une reprise de Barrett par les Igloos, une version de "All day and all of the night" par Bernie Tormé, ancien guitariste de Deep Purple (!?!), et une très bonne version de l'indicatif de "Hawaii five-o" ("Hawaii police d'état") par The Dark, ou Wilko Johnson se réattaquant au "Back in the night" de Dr. Feelgood. Mais il n'y avait pas que des reprises sur ce disque ! Il y avait pas mal de merdes, dont UK Decay, et le meilleur original, de loin, c'était "Savoir faire" de Family Fodder, un bijou pop new-wave de 2'30 qui devrait figurer dans toutes les listes des meilleurs 45t de ces années-là. et qui concentre l'essentiel des qualités du groupe : le son est inventif mais très accessible, avec la participation de grands innovateurs comme This Heat! (2/3 du groupe est présent sur "Savoir faire") et The Work (Rick Wilson et Mick Hobbs ont participé à de nombreux autres enregistrements du groupe), c'est aussi original mais ça ne se vend pas autant que les 45t de Flying Lizards (mais David Cunningham, qui a sorti le premier album de This Heat! sur son label Piano Records est crédité comme producteur exécutif de "Savoir faire", ce qui signifie probablement qu'il a contribué au financement de l'enregistrement du disque), et - comme pour le "Tube" de Flying Lizards - il y a des paroles en français, et un accent français pour les paroles en anglais sur ce 45t d'un groupe britannique car, comme pour Stereolab dans les années 90, Family Fodder avait une chanteuse française, Dominique Levillain, pour tous ses premiers enregistrements. C'est probablement à cause de ce point commun qu'on a pu lire que Family Fodder avait plus ou moins inspiré Stereolab, et ce n'est pas complètement incongru, surtout si on pense aux chansons les plus pop de Stereolab.
En tout cas, "Savoir faire" n'a jamais été le tube qu'il aurait dû être, malgré une deuxième sortie en Belgique sur l'alors jeune label Crammed Records.
C'est d'ailleurs grâce à Crammed qu'on a pu faire connaissance en France, en 1981, avec la plupart des 45t de Family Fodder puisqu'ils ont sorti une compilation finement intitulée "Greatest hits", qui reprenait l'essentiel des titres parus chez Fresh : le premier 45t., "Playing golf (with my flesh crawling)", l'hommage à "Debbie Harry", des autres titres de singles ("Film music", "Warm"), quelques inédits et trois bons extraits du premier album du groupe, "Monkey banana kitchen".
Cet album, je l'ai aussi emprunté à Dorian Feller à cette époque, mais je n'avais pas trop flashé dessus. Il y avait bien "Savoir faire" dessus, mais je trouvais le reste pas assez accrocheur et un peu trop expérimental à mon goût. C'était bien sûr une erreur : je viens d'acheter ce disque qui a maintenant presque 20 ans et qui a très bien vieilli, grâce notamment à son côté new wave avec une grosse basse reggae qui à l'époque a déjà fait le bonheur de PIL et quelques autres.
Par contre, j'avais suffisamment craqué sur "Playing golf" - un titre délirant tant musicalement qu'au niveau des paroles : le refrain donne quelque chose comme "Je veux être mort et regarder la télé avec toi tous les lundis" ! - pour profiter du fait que j'avais accès à la régie vidéo de l'IUT où j'étudiais pour réaliser entièrement seul un clip de cette chanson, en U-Matic et en noir et blanc. Je réalisais donc, je n'ose pas dire que je faisais l'acteur (on entend comme des ronflements au début du morceau, je m'étais donc filmé plus ou moins en train de dormir), et je m'amusais comme un fou à faire des truquages encore plus nuls que ceux des N° 1 de Maritie et Gilbert Carpentier. Je pense ne jamais avoir terminé ce clip, et de toutes façons la cassette, dont je n'ai aucune copie, a dû être virée quand la régie est passée à la couleur. Mais je suis certain que ce n'est pas une grosse perte pour l'histoire de la vidéo musicale !
Après ça, au fil de mes voyages en Angleterre, j'ai pu me procurer l'essentiel de la discographie de Family Fodder dans les bacs à soldes des Record & Tape Exchange : les 45t. qui étaient sur "Greatest hits", mais avec leurs faces B (dont les très bons "Desire", "I'll be yours", "Debbie Harry version" et "My baby takes valium"), mais aussi le maxi sorti sous le nom de Frank Sumatra et les deux maxis / mini-albums "Sunday girls" et "Schizophrenia party".
"Sunday girls", sorti en 1979, contient les enregistrements les plus anciens du groupe (ils remontent à 1975), et surtout deux excellentes versions du tube de Blondie ("Sunday girl" bien sûr) enregistrées avant l'hommage "Debbie Harry", et un reprise de Syd Barrett, "No man's land". Bref, à part peut-être "Kisses", c'est les reprises que je préfère sur ce disque.
Comme pour "Monkey banana kitchen", je n'ai jamais trop accroché à "Schizophrenia party", sorti en 1981 après le départ de Dominique Levillain, remplacée par Lynn Alice, même si maintenant j'aime bien "Silence" et un peu "Better lies".
Après ça il y a eu le 45t "The big dig" en 1982, que je n'ai connu que bien plus tard. C'est une version plus ou moins reggae d'un titre d'Erik Satie (le groupe s'était déjà attaqué à Schubert par le passé), avec une très bonne face B, "Plant life". Puis visiblement Fresh Records s'est arrêté, et Family Fodder s'est retrouvé sur Jungle Records avec un 45t ("Coral", 1982), puis carrément un double album, "All styles", en 1983, un disque où justement chaque morceau est sensé reprendre un style musical connu (progressif, folk, classique,...) avec un son nouveau (plus propre, plus de synthés), et des reprises de Michel Legrand et Kurt Weill.
Je n'ai jamais vu Family Fodder en concert, par contre j'ai vu The Lo Yo Yo à Londres, à l'Hope and Anchor, en 1984. J'ai malheureusement peu de souvenirs de la performance de ce nouveau groupe d'Alig, mais je me souviens très bien que j'avais beaucoup aimé la musique que passait la sono avant le groupe : c'est comme ça que j'ai découvert "Swordfishtrombones" de Tom Waits !
Par la suite, j'ai revu Alig en concert au moins une fois à Reims, soit avec The Lo Yo Yo, Officer! ou Johnny Human Ingredients, quelques-uns des nombreux groupes avec lesquels il a joués.
Et, pour prouver que tous les bons titres
de Family Fodder ne tiennent pas sur un seul CD, je vous propose ci-dessous
ce qui pourrait constituer le volume 2 du best-of de Family Fodder...
Pol Dodu, 1999
PS (2001) : Suite à la parution du best-of
chez Dark Beloved Cloud,
Alig et Dominique se sont réunis et ont enregistré ensemble un
tout nouvel album, "Water shed", paru en 2000, toujours chez Dark
Beloved Cloud (je n'ai pas encore eu l'occasion de
l'écouter...)
PS (2007) : Alig Fodder a sa page sur Myspace. Sur Blogonzeureux!, vous pouvez lire une chronique de "Greatest hits", l'album paru sur Crammed. Une compilation double-CD de 42 titres est sortie chez Jungle au printemps 2008.
PS (2013) : Le site officiel de Family Fodder est http://familyfodder.co.uk
PS (2014) : Plusieurs compilations de Family Fodder ont été éditées ces dernières années, mais le label Staubgold, de Perpignan, se lance dans la réédition de deux disques de la premère période de Family Fodder, l'album Monkey Banana Kitchen de 1980 et le maxi-single/mini-album Schizophrenia Party de 1981 (qui contient le mastodante de 9 minutes Dinosaur Sex), agrémenté des singles Film Music et The Big Dig. Les deux disques sortent en vinyl, et il y a aussi un CD qui regroupe le tout.
On peut recevoir des disques gratuits en visitant le site du label Dark beloved cloud (http://www.darkbelovedcloud.com).
Les parutions du groupe depuis 2010 sont diffusées par The State51 Conspiracy.
Playing golf (with my flesh crawling)/My baby takes valium 45t, Parole/Fresh, 1979
Te deum maxi, Small Wonder, 1979 (sorti sous le nom de
Frank Sumatra)
Warm / Desire 45t, Parole/Fresh, 1980
Sunday girls maxi, Parole/Fresh, 1980
Debbie Harry / A 'version' 45t, Fresh, 1980
Savoir faire / Carnal knowledge 45t, Fresh, 1980
Monkey banana kitchen album, Fresh, 1980
(réédition
Staubgold, 2014)
Savoir faire / I'll be yours 45t, Crammed, 1980
Film music / Room 45t, Fresh, 1981
Greatest hits album, Crammed, 1981
Schizophrenia party maxi, Fresh, 1981 (réédition
Staubgold, 2014)
The big dig / Plant life 45t, Fresh, 1982
Coral / Frustration 45t, Jungle, 1982
All styles album, Jungle, 1983
Is there la merdre after the death ? sur Ubu et la merdre
compilation, In-poly-sons, 1988 (réédition imminente)
Savoir faire : the best of Family Fodder album, Dark beloved
cloud, 1998
Watershed album, Dark
beloved cloud, 2000
Tender words CD single, Dark
beloved cloud, 2002
Alphabet series Q : Infamy / Death and the maiden,
Tomlab, 2007 (sorti sous le nom d'Alig Fodder)
More great hits, album, Jungle,
2008
Bäbytalk, album, Slender Means Society, 2008
(sorti sous le nom d'Idol Fodder)
Classical music, album, The
State51 Conspiracy, 2010
Ancestor's feet / Backstreets of infinity (Demo) / Ancestor's
feet (radio edit), single, The
State51 Conspiracy, 2010
Singularity 1 : Love is like a goat / Whatever Happened
to David Ze (Wide World Remix) / Dance With Integrity, single, The
State51 Conspiracy, 2010
Singularity 2 : Sitting In A Puddle / Don't Get Me High
(Human Remix) / When Women Were Drummers, single, The
State51 Conspiracy, 2010
Singularity 3 : Hippy Bus to Spain / Strangest Games (Glastonbury
mix by Dupont) / Not Enough Indians, single, The
State51 Conspiracy, 2011
Singularity 4 : The pain won't go / The Onliest Things
/ Love Anew, single, The
State51 Conspiracy, 2011
Singularity 5 : Why were you wearing the moon ? / Primeval
Pony / Very very nice, single, The
State51 Conspiracy, 2011
Singularity 6 : The Moon Told Me So / Dub and the Maiden
/ The Story So Far, single, The
State51 Conspiracy, 2011
Game away : Déjà Déjà Vu /
Vampyre on my brain, single, The
State51 Conspiracy, 2012
Variety, album, The
State51 Conspiracy, 2013
It's 1965 / Savoir Faire (Socktoucher Mix), single,
The State51
Conspiracy, 2013
Quelques-uns des membres les plus réguliers
:
Alig, Dominique Levillain, Felix Fiedorowicz, Martin Frederix, Bazz Smith, Ian
Hill, Grahame Painting, Mark Doffmann.
Je me pose des questions sur Ian Hill : dans l'interview
de Sound
Projector en 1994, Alig explique comment il a
fait la pochette de "Monkey banana kitchen", or celle-ci est attribuée
à Ian Hill dans les crédits... ailleurs dans cette interview,
Alig dit qu'il a joué de l'accordéon sur un disque de Linton
Kwesi Johnson. Je me suis donc précipité sur mon exemplaire
de "Tings an' times", qui contient "Di good life", le
meilleur titre du disque, dominé par une superbe partie d'accordéon.
Et il y bien un membre de Family Fodder sur ce disque, mais c'est Ian Hill
! Je me demande donc si Alig et Ian Hill ne sont pas une seule et même
personne...
Nombreuses participations de Charles Bullen et Charles Hayward (This heat),
Mick Hobbs et Rick Wilson (The Work), Judy Carter,...
A noter en marge de Family Fodder :
Hermine
Torture single 4 titres, Human, 1981, deux des 4 titres
produits par Alig et d'autres membres de Family Fodder et This Heat, qui jouent
dessus; un des 2 titres est d'Alig; les 2 titres de la face A sont produits
par David Cunningham, et People in control joue dessus
People in control
When it's war maxi, Crammed, 1982, avec Martin Frederix
et Ian Hill
Des airs
Lunga notte maxi, Crammed, 1982, une face produite par
Alig
Les tueurs de la lune de miel/The honeymoon killers
Subtitled remix maxi, Crammed, 1983, sous-titrages et
doublages en anglais par Alig et Mick Hobbs
Sonoko
Souvenir de la mer sur La débutante, album, Crammed,
1987, clavier et arrangements par Alig
Officer!
Officer! cassette, AYAA, années 1980
Ossification album, AYAA, années 1980
Yes yes no no yes no yes album, années 1980, groupe
de Mick Hobbs avec Felix Fiedorowicz presque tout le temps, et Alig sur au moins
un titre
The Lo yo yo
Extra weapons album, Floppy discs, 1985
Johnny Human
au moins deux albums sur Alligator discs dont Foreverandever
(1996)
Oedipus
au moins un single dans le cadre du Singles Club
de Dark Beloved Cloud, et un
album chez InPolySons
Pour en savoir plus :
http://familyfodder.co.uk
La vie secrète de Media Fodder
http://www.myspace.com/aligfodder
http://www.darkbelovedcloud.com
http://www.darkbelovedcloud.com/fodder.htm
(pour récupérer en mp3 quelques titres du
nouvel album, "Water shed")
http://www.jungle-records.demon.co.uk/jungle/freudcd062.htm
http://ecoutenmouvement.free.fr/
(le site de Dominique Levillain)
http://www.newwavephotos.com/FamilyFodder.htm
(des photos de Family Fodder prises par le photographe
belge Philippe Carly)
http://www.supergraphics.demon.co.uk/soundprojector/exc_familyfodder.html (interview d'Alig en 1994 pour le magazine Sound Projector)
http://www.yaleherald.com/archive/xxvii/1999.04.02/ae/p13savoir.html
http://www.trouserpress.com/bandpages/FAMILY_FODDER.html
My baby takes valium | face B de "Playing golf (with my flesh crawling)", single, 1979, Parole/Fresh |
Desire | face B de "Warm", single, 1980, Parole/Fresh |
Sunday girl # 2 (de Blondie) | extrait de "Sunday girls", maxi,1980, Parole/Fresh |
No man's land (de Syd Barrett) | extrait de "Sunday girls", maxi,1980, Parole/Fresh |
Street credibility | extrait de "Sunday girls", maxi,1980, Parole/Fresh |
A 'version' | face B de "Debbie Harry", single,1980, Fresh |
Love song | extrait de "Monkey banana kitchen", album, 1980, Fresh |
Symbols | extrait de "Monkey banana kitchen", album, 1980, Fresh |
Bass adds bass | extrait de "Monkey banana kitchen", album, 1980, Fresh |
Philosophy | extrait de "Monkey banana kitchen", album, 1980, Fresh |
I'll be yours | face B de "Savoir faire", single,1981, Crammed |
No fear, no sorrow | extrait de "Greatest hits", album, 1981, Crammed |
Plant life | face B de "The Big dig", single,1982, Fresh |
Coral | single, 1982, Jungle |
Winter song | extrait de "All styles", album,1983, Jungle |