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Pour diverses raisons, près de cinq ans s'étaient écoulés
entre la parution de "Glum" et celle de "Chore
of enchantment", les deux derniers albums studio officiels de Giant Sand. L'intervalle n'avait été
ponctué que par la parution de deux albums live, d'un pirate officiel
et de l'album d'OP8 (passons sur les deux Calexico
et la compile en hommage à Rainer,
"The inner flame"). Pour Giant
Sand, on peut considérer que c'est peu ! Mais comme apparemment,
outre des problèmes de maison de disques, cette période couvrait
en partie un "blocage créatif" de Howe
Gelb suite à la mort de son ami Rainer
, ce n'est pas si mal. On commencera donc par l'issue heureuse de la sortie de "Chore of enchantment", refusé par V2 pendant l'été 1999, qui sort finalement pendant l'hiver 2000 (chez Thrill Jockey et Loose). Un album essentiel de la discographie Giant Sand que tout lecteur de ces lignes se doit de connaître ! Immédiatement, en avril 2000, Giant Sand sort le deuxième volume de sa collection de pirates officiels, "The rock opera years". Un véritable album 14 titres, qui reprend notamment des chansons de "Chore" dans leur version datant des premières sessions de l'album, à Tucson avec John Parish, mais qui contient également des inédits, dont l'excellente reprise de "Music arcade" de Neil Young (album "Broken arrow"), enregistrée en 95 avec Evan Dando et Victoria Williams. Nombreux sont ceux qui considèrent cet album comme étant aussi bon que "Chore of enchantment". Il est disponible sur giantsand.com. Pas de sorties ensuite pendant l'été, mais Howe est à l'origine, avec sa veuve Patti, de la réédition des albums de Rainer chez Glitterhouse, et surtout de l'édition de deux albums inédits, le studio "Alpaca lips" et le chef d'oeuvre qu'est l'album live solo "Live at the performance center". Et sur son micro-label Ow Om, il nous fait découvrir le premier album de M. Ward, "Duet for guitars # 2", avant sa sortie en Europe chez 62 TV / Les disques Mange-Tout. A l'automne, toujours sur Ow
Om et toujours à la vente par correspondance sur giantsand.com, Howe
édite "Upside (down) home 2000", son deuxième
album solo non-officiel, le premier étant un CD-R qu'il avait vendu
lors d'une tournée américaine il y a quelques années
sous le titre "Upside (down) home". L'année 2001 a commencé sur le même rythme. En
Europe, Loose et Glitterhouse ont édité
"Hisser", deuxième album solo officiel de Howe, sorti chez V2,
pendant l'été 1998 aux USA (voir Vivonzeureux!
n° 5), puis avec trois titres en plus en 1999, en Scandinavie et
au Bénélux. Pour clore ce chapitre discographique, notons qu'un album au piano (Howe joue très bien du piano...) est annoncé chez Thrill Jockey pour le mois d'août ("Lull, some piano"), et que le "Remain distorted" dont on parlait est extrait d' "Unsunglum", le troisième pirate officiel, à paraître chez Ow Om incessamment sous peu depuis des mois (et je ne vous parle de l'excellente Sandman series !).
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Mais la musique, c'est des disques, mais c'est aussi des concerts,
et les fans ont été servis à ce sujet, puisque les
tournées se succèdent presque sans arrêt depuis la fin
1999, des deux côtés de l'Atlantique. A l'automne, tout d'abord un petit coup au coeur quand Le Monde consacre
une pleine page à Giant Sand
et à la scène de Tucson (ça m'avait fait la même
chose avec Alan McGee et Creation il y a quelques années.
"Le Monde" n'est peut-être plus aussi guindé que
par le passé, mais ça fait toujours plaisir de voir une institution
"fêter" quelqu'un qu'on soutient...) Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, Giant Sand a été invité en première partie de la tournée européenne de P.J. Harvey en février 2001 (au printemps, c'est P.J. Harvey, elle-même en première partie de U2 aux USA, qui s'arrangera pour venir rejoindre Giant Sand sur scène à Tucson, pour un mémorable concert de soutien à KXCI). Howe avait annoncé au préalable, et ça n'aura été une surprise pour personne vu l'activité de Calexico, que Giant Sand était désormais composé de lui-même et de qui pouvait être là à un moment donné. Sous-entendu : Joey et John ne sont plus des membres permanents du groupe. Ce qui fut confirmé au cours de la tournée, commencée avec Joey et John, relayés ensuite par Jim Fairchild et Aaron Burtch de Grandaddy, et Saholy et Laureline de Candie Prune. Une année on ne peut plus remplie, donc, pour Howe Gelb, qui prouve si besoin était qu'il respire et vit son art à chaque instant. Ce qui explique peut-être qu'il le fasse de façon aussi peu ostentatoire qu'on en oublierait presque parfois qu'on a affaire à un créateur accompli. Et c'est sûrement cette absence de "pose" artistique qui l'aide à rester chaleureux et accessible, et l'encourage à diffuser ses créations par tous les moyens possibles. Pol Dodu, mai 2001, revu en août 2001. |
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