A propos de Vivonzeureux!

VIVONZEUREUX!
(EN ATTENDANT LA MORT)
le fanzine hoptimiste lucide

VIVONZEUREUX! LABEL VIRTUEL

30 avril 2007
Je veux retourner à  la maison
Pidgin english version
retourner maison
pidgin english

POL DODU : "Musique pour Smarties", Vivonzeureux! Records, 2007

POL DODU : Musique pour Smarties
collection : "Not available"
réf : not available 017
date de sortie : 30 avril 2007
format : CD EP 4 titres

Crédits :
Tous les titres sont écrits et composés par les Silicon Teens et Larry Least
Pol Dodu : Voix et instruments

Instruments utilisés :
Synthétiseur Korg 700 S, acheté d'occasion 50 F sur le vide-grenier de Mancy à la fin des années 1990. Vendu neuf dans les années 1970 par Top Musique à Tinqueux
Synthétiseur Casio VL-Tone VL-1, acheté neuf au tout début des années 1980
Mini-orgue Altic, offert par Paulette Dodu
Tambourin Quickos, fourni avec un menu enfant Quick, offert par Paulette Dodu
Glockenspiel
jouet, emprunté à Paulette Dodu
M
araca pyrogravé "Guadeloupe"

Produit par Pol Dodu
Enregistré à Mareuil-sur-Ay en avril 2007
Pochette : Pol Dodu
Notes de pochette : Pol Dodu
Dédié aux Missing Scientists, à Frank Tovey, à Daniel Miller, à Bernard S. des (Hypothetical) Prophets et au Vieux Thorax

1. T.V. playtime
Paroles et musique : Silcon Teens
Première parution sur : "Music for parties" (album, 1980)

2. Chip'n'roll
Musique : Larry Least
Première parution sur : "Music for parties" (album, 1980)

 

3. Destination soleil (Sun flight)
Paroles et musique : Silcon Teens ; Adaptation française : Pol Dodu
Première parution sur : "Memphis, Tennessee" (45 tours, 1979)

4. State of shock (Part two)
Musique : Silcon Teens / Larry Least
Première parution sur : "Music for parties" (album, 1980)

Les Silicon Teens sont un groupe synthétique anglais qui a sorti en 1980 son seul et unique album, "Music for parties", accompagné en Angleterre de trois 45 tours, dont un comportait une face B inédite, soit une quinzaine de titres publiés en tout. En fait de groupe, ce qui est présenté comme un quatuor composé de Darryl, Jacki, Paul et Diane, était en fait le projet de Daniel Miller, fondateur de Mute Records et auteur d'un single remarqué sous le nom de The Normal, et d'une collaboration avec Robert Rental.
Le principe de "Music for parties" est simple : prendre des tubes pop et rock des sixties, et les réactualiser à la sauce électronique "moderne" de la new wave de 1979-1980. Beaucoup d'autres ont fait ça à l'époque, souvent sur des titres isolés (les Flying Lizards par exemple), mais les Silicon Teens sont les premiers à en avoir fait tout un album (Le "Top Ten" des Flying Lizards est sorti en 1984 et les Moog Cookbook étaient encore à la maternelle en 1980).
"Music for parties" a donc toujours été présenté comme un album de reprises sixties en version techno-pop, mais c'est une présentation qui n'est
pas tout à fait exacte. En effet, quatre des titres des Silicon Teens sont des compositions originales, dont deux sont chantées, et ces titres sont d'une grande qualité : s'ils avaient été publiés en-dehors du contexte des reprises de "Music for parties" ils auraient probablement été particulièrement appréciés.

C'est à ces compositions originales des Silicon Teens que j'ai souhaité rendre hommage avec "Musique pour Smarties", dans le but de les sortir un peu de l'oubli.
A la base, je suis tout sauf un musicien, mais j'ai accumulé au fil des années divers instruments, dont un synthétiseur Korg 700S, du même modèle que celui utilisé par Daniel Miller pour enregistrer le 45 tours de The Normal en 1978.
Ce printemps, après avoir beaucoup réécouté "Music for parties", après avoir beaucoup regardé le clip de "Memphis, Tennessee" avec Frank Tovey de Fad Gadget en vedette, et après, signe du destin, avoir trouvé au fin fond d'un vide-grenier un des rares exemplaires du pressage français de ce même "Memphis, Tennessee", avec "Chip 'n' roll" en face B, je me suis lancé et, armé de mes instruments, j'ai enregistré en quelques jours ces reprises des quatre compositions originales des Silicon Teens.

"T.V. playtime", c'est le titre que j'ai le plus écouté depuis 1980, et je l'ai d'ailleurs utilisé comme bande sonore d'un court-métrage "familial", "Il suffira d'un cygne", réalisé pendant les fêtes de fin d'année 2002. La chanson a un rythme guillleret, comme celui des enfants qui rentrent de l'école et se mettent devant la télé après le goûter. C'est plus ou moins de ça que parlent les paroles il me semble, mais je n'arrive pas à toutes les déchiffrer. Ce titre est le pendant en plus léger et en plus gai de "T.V.O.D.", avec une citation explicite du titre de la face A du single de The Normal par les choeurs. Les "La la lalalala la la" que j'ai chantés ici m'ont ramené vingt ans en arrière, quand j'avais repris le "Yellow ball" de Revolving Paint Dream en français sous le titre "La bulle jaune".

"Chip 'n' roll" est un instrumental qui pastiche tous les clichés du rock'n'roll. Des quatre titres, c'est donc celui qui est le plus proche des reprises faites par les Silicon Teens. C'est une réussite, un jerk électronique digne de Pierre Henry, et j'ai essayé de l'interpréter à la façon des Robots-Music.

"Destination soleil" ("Sun flight") un titre new wave avec un thème spatial. On peut le rapprocher de deux productions belges postérieures, le Polyphonic Size du premier album et les Tueurs de la Lune de Miel d' "Ariane". J'ai traduit les paroles en français, mais je n'ai pas réussi à les chanter avec l'accent belge !

"State of shock (part 2)" est le titre qui fait le plus penser à Kraftwerk, ou plutôt à l'un des meilleurs héritiers du groupe allemand, le Human League première version dans ses prestations instrumentales comme "Dancevision" ou "The dignity of labour". La mélodie principale est jouée au mini-orgue, avec des ponctuations de glockenspiel.

J'espère que ces interprétations d'amateur ne vous décevront pas, et surtout qu'elles vous donneront envie de découvrir ou rédécouvrir les versions originales par les Silicon Teens, disponibles sur la réédition en CD de l'album "Music for parties" chez Mute.

Pol Dodu, avril 2007.