A propos de Vivonzeureux!

VIVONZEUREUX!
(EN ATTENDANT LA MORT)

le fanzine hoptimiste lucide

21 décembre 2007
Je veux retourner à  la maison
Pidgin english version
retourner maison
pidgin english

présente...

VIVONZEUREUX! (EN ATTENDANT LA MORT)
LE FANZINE HOPTIMISTE LUCIDE

Logo Vivonzeureux! (© CŽzard)

SOMMAIRE
BONJOUR


-- LE DOCUMENTAIRE SUR GIANT SAND "DRUNKEN BEES" EST REEDITE EN DVD !
"Drunken bees", un documentaire sur Giant Sand par Marianne Dissard
"DRUNKEN BEES", le documentaire sur Giant Sand réalisé par Marianne Dissard en 1995 vient d'être réédité en DVD.
C'est l'occasion de rappeler qu'on trouve sur ce site depuis 1998 une interview de Marianne Dissard à ce sujet, et la transcription complète (en anglais et en français) des dialogues du film.

-- LES ROBOTS-MUSIC : ILS JOUENT DES SUCCES DE KRAFTWERK !
LES ROBOTS-MUSIC "Ils jouent des succès de Kraftwerk", Vivonzeureux! Records, 2005
Ou l'histoire des Robots-Music, un groupe français des années 60-70 sauvé de l'oubli par Kraftwerk. Une parution Vivonzeureux! Records qui fera date !

-- "RAFFARIN IS NOT DEAD", MAIS TA GUEULE RECORDS FAIT SON DEUIL DU PREMIER MINISTRE
(compilation) RAFFARIN IS NOT DEAD (Ta Gueule, 2005)
Notre ami Le Vieux Thorax sort "Raffarin is not dead", la première compilation publiée par son micro-label ultra-indépendant, avec un paquet d'artistes amis et un thème, qui est aussi la figure imposée à tous ceux qui y participent : utiliser un échantillon de la voix de Jean-Pierre Raffarin...

-- GIANT SAND A PARIS EN FEVRIER, ET ENCORE EN FRANCE EN JUIN !
PASCAL COMELADE : disocgraphie stéréophonique post-diluvienne
Vivonzeureux! n'a pu être présent au concert parisien de Giant Sand le 19 février dernier, mais nous sommes heureux de vous présenter un reportage photos de Cathimini réalisé ce soir-là. C'est la meilleure façon d'annoncer les concerts français de Giant Sand à venir en juin 2005 dans le cadre de leur tournée européenne.

-- PASCAL COMELADE : DISCOGRAPHIE STEREOPHONIQUE POST-DILUVIENNE
PASCAL COMELADE : disocgraphie stéréophonique post-diluvienne
Pour faire suite à la discographie détaillée de Pascal Comelade publiée par lui-même en 1999 dans ses "Ecrits monophoniques submergés", nous publions une tentative de discographie sommaire de sa production au 21ème siècle, qui a surtout pour vocation de constituer un aide-mémoire pour le fan perdu dans ses sorties pléthoriques et cosmopolitaines...

-- PATRIK FITZGERALD : ALL THE YEARS OF TRYING
divers artistes : "ON A TOUS DES DEFAUTS", Vivonzeureux! Records, 2004
Patrik Fitzgerald n'est pas complètement oublié dans les anthologies du punk et de la new wave, mais ça ne suffit pas pour représenter la carrière d'un artiste qui a publié de nombreux disques de 1977 à 1986, et même au-delà. Deux compilations CD existent, mais il n'y en avait aucune couvrant toute sa carrière, jusqu'à et y compris son dernier album en date, "Room service". C'est un manque que nous essayons de combler aujourd'hui avec cette nouvelle addition à notre catalogue virtuel, "All the years of trying".

-- ON A TOUS DES DEFAUTS
divers artistes : "ON A TOUS DES DEFAUTS", Vivonzeureux! Records, 2004
Loin des best-of et autres classements de meilleurs disques du mois, de l'année ou de la décennie, "On a tous des défauts" est l'occasion pour Vivonzeureux! de revenir sur les disques qui nous ont accompagnés ces derniers temps et qui nous ont procuré nombre de joies et de plaisirs musicaux, de CocoRosie à Laura Veirs, en passant par les productions de Sorry But Home Recording et Junkie Brewster. Et c'est l'occasion pour vous d'avoir accès facilement à un concentré tonique de productions musicales hoptimistes lucides.

-- DODU DE RETOUR SUR LA RADIO PRIMITIVE !
"Si vous passez par là", en différé d'ailleurs dans le monde entier, sur La Radio Primitive : la vidéo d'une histoire d'amour discographique
Après y avoir débuté, cela fait maintenant des années que Vivonzeureux! a déserté les ondes de La Radio Primitive. Mais depuis cet automne, Pol Dodu, par la voix de sa grande soeur Paulette, est de retour sur l'antenne de cette radio rémoise avec "Si vous passez par là", une chronique hebdomadaire de trois minutes en différé d'ailleurs dans le monde entier, diffusée sur le 92.4 à Reims le lundi à 10h30, le mercredi à 11h30 et le vendredi à 9h30.

-- TU M'AS TROMPETTE MON AMOUR : LE CLIP
"Garde-moi la dernière trompette" : la vidéo d'une histoire d'amour discographique
Quoi de mieux pour accompagner le récit d'une histoire d'amour discographique qu'un clip réalisé à l'aide de pochettes de disques ? C'est ce que Pol Dodu vous propose avec "Garde-moi la dernière trompette", en complément de son roman-photo disponible par ailleurs sur ce site...

-- "SOMEONE STOLE MY WHEELS" : LA VIDEO D'EPOQUE DE JC BROUCHARD & BIFF, BANG, POW !
JC BROUCHARD with BIFF, BANG, POW ! "Someone stole my wheels", Vivonzeureux! Records, 2004
Grâce à l'évolution technique, Vivonzeureux! Records est désormais en mesure de vous proposer de télécharger gratuitement le vidéo clip réalisé en France pour «Someone stole my wheels», le single de J.C. Brouchard with Biff, Bang, Pow ! sorti par Creation Records au Royaume Uni en 1986...

-- TU M'AS TROMPETTE MON AMOUR : UNE HISTOIRE D'AMOUR DISCOGRAPHIQUE
"Tu m'as trompette mon amour" : une histoire d'amour discographique
Imaginez un roman-photo dont les illustrations seraient des pochettes de disques de Georges Jouvin, et dont les textes seraient constitués de titres de chansons interprétées par ce même célèbre musicien à la trompette d’or... Bon, eh bien, «Tu m’as trompette mon amour» ce n’est pas tout à fait ça, mais c'est une histoire d'amour discographique qui y ressemble beaucoup !

-- TELECHARGEZ LE SARKOZY DU DISQUE
LE VIEUX THORAX : "Le Sarkozy du disque" (cliquer pour agrandir l'image)
Quand Le Vieux Thorax a surpris une conversation (radiophonique) entre Pascal N. et Patrick Z. sur l'air de "Télécharger c'est voler", son sang n'a fait qu'un tour, mais ses boucles musicales, comme d'habitude, en ont fait plusieurs, des tours. Le Zorro du sample s'est attaqué au Sarko du disque sur son nouveau single, en tirage limité, qu'il vous offre en téléchargement légal et gratuit :
téléchargez "Le Sarkozy du disque" sur le site du Vieux Thorax, et faites-en profiter vos amis !

-- LES PETITS SABLES RENDENT HOMMAGE AU GIANT SAND
 LES PETITS SABLES : "Nulle part", Vivonzeureux! Records, 2004
Les fans de Giant Sand se sont amusés à enregistrer des reprises de leur groupe préféré. Suite à un concours de circonstances, la version en français de "Nowhere" par Les Petits Sablés ne figure pas sur les premiers exemplaires distribués de l'album "Fan-dango". Vivonzeureux! Records est heureux de réparer cette erreur en vous proposant de télécharger gratuitement "Nulle part".

-- BIFF, BANG, POW ! LANCE SA BOMBE A EAU !
Biff, Bang, Pow ! : "Waterbomb" (Rev-Ola, 2003)
Le label Rev-Ola vient de se lancer dans une série de compilations dédiées à des artistes de feu Creation Records. Particulièrement intéressant pour nous, le disque de Biff, Bang, Pow !, "Waterbomb".

-- I BELIEVE IN ROCK'N'ROLL : LA COMPILATION DES 20 ANS DE CREATION
various artists "I BELIEVE IN ROCK'N'ROLL, 1983-2003 : 20 years of Creation Records", Vivonzeureux! Records, 2003
Creation Records est mort, mais la musique que le label a produite est toujours avec nous. Notre compilation "I believe in rock'n'roll" célèbre le meilleur de la production du label d'Alan McGee et de ses amis.

-- SORTIE D'UNE RETROSPECTIVE DE MARK BEER
MARK BEER "Recollections (a retrospective)", Vivonzeureux! Records, 2003
Un single sur Rough Trade Records et un album inaperçu en 1981, et Mark Beer a disparu... Jusqu'à ce que Vivonzeureux! Records rassemble l'ensemble de ses enregistrements sur "Recollections", une rétrospective.

-- DECOUVERTE D'UNE "PEPITE" DE LEWIS FUREY
Lewis Furey, "Lewis is crazy", 1972Lewis Furey, "Lewis is crazy", 1972
Parfois, la vie peut donner l'impression de se vivre un peu comme un conte de fées...
Lire par ailleurs les propres commentaires de Lewis Furey sur chacune des chansons de son classique premier album.
-- LEWIS FUREY, L'IDOLE D'UN JEUNE
Lewis Furey
Avant Jonathan Richman, Elvis Costello, Devo, les Television Personalities, Giant Sand et autres habitués des sommaires de Vivonzeureux!, Lewis Furey a été le premier artiste auquel je me suis intéressé de très très près...
-- L'ANGE AU SOUPIR
"Surprise partie hoptimiste", Vivonzeureux! Records, 2003
VIVONZEUREUX! EDITE LE PREMIER ELECTRO-FEUILLETON DONT REIMS EST LA VEDETTE

Vivonzeureux! se lance dans l’édition en publiant à compter du 6 avril 2003, sous forme de feuilleton électronique, un court roman pseudo-polar de Pol Dodu, «L’Ange au soupir».

Suite à la publication dans un journal parisien d’un article au vitriol décrivant la ville de Reims comme une belle endormie, un jeune journaliste est envoyé sur place à l’occasion de la conférence de presse de lancement des festivals rock et jazz de la ville, dans le but de redresser la barre et d’écrire un article plus positif. Très vite, il s’apercevra que Reims, la véritable héroïne de ce récit, n’est pas une ville aussi calme qu’on veut bien le dire…

«L’Ange au soupir» a été publié une première fois sous la forme de quinze emails envoyés tous les deux jours environ à compter du 6 avril 2003. Ce feuilleton est désormais disponible en téléchargement gratuit sur notre site.


-- SURPRISE PARTIE HOPTIMISTE
"Surprise partie hoptimiste", Vivonzeureux! Records, 2003"Surprise partie hoptimiste", Vivonzeureux! Records, 2003
Quelques années après "Excusez-moi, je me suis occupé un peu de tout", Vivonzeureux! est heureux de vous présenter sa deuxième compilation, "Surprise partie hoptimiste". Mais les temps changent. Cette fois-ci, notre compilation entièrement gratuite est disponible sous forme de MP3s à télécharger.

-- RADIO VIVONZEUREUX! EST NEE !
Ecoutez Radio Vivonzeureux! en direct sur le net
Ça fait longtemps que ça nous titillait, mais maintenant c'est fait.
Après avoir été une émission de radio (sur La Primitive, à Reims, de 1989 à 1998), puis un fanzine, puis un webzine, Vivonzeureux! c'est maintenant aussi une radio, sur internet, accessible à cette adresse : www.live365.com/stations/300170.

-- DOGBOWL ABOIE EN FRANCAIS COMME UN CHIEN FOU !
Dogbowl, "Le chien lunatic", Eyeball Planet, 2002
Dogbowl sur scène à Bruxelles, interprétant ses plus grandes chansons en français... ?!? C'est tout sauf une blague belge !

-- QUAND LA JAMAÏQUE S'INVITE AU FIN FOND DE LA CHAMPAGNE....
"Condé-sur-Kingston disque 1", Vivonzeureux! Records, 2002 "Condé-sur-Kingston disque 2", Vivonzeureux! Records, 2002
On rêve souvent de trouver des disques vraiment rares pas chers dans un vide-grenier. Mais ça n'arrive jamais. Ou presque jamais...

-- VIVONZEUREUX! LANCE SON LABEL (VIRTUEL)
JC Brouchard "Me and Alan McGee", Vivonzeureux! Records, 2002 Dogbowl "Chasing bare bones", Vivonzeureux! Records, 2002

Avec Vivonzeureux! Records, nous sommes fiers d'avoir créé le premier label réellement virtuel !
Ici, rien à vendre, rien à acheter, rien à écouter. Pas de produit, pas de support. Vivonzeureux! vous offre du rêve, et c'est mieux que du vent !

ARRÊTEZ-MOI (PAS) SI JE RADOTE ENCORE !
Arrêtez-moi (pas) si je radote !
Il s'agit dans cette nouvelle rubrique de vous parler de chansons qui, pour une raison ou pour une autre, sont difficiles à se procurer actuellement. Pour illustrer le propos, un extrait de 30 secondes du titre en question vous sera proposé presque systématiquement.


LE N°6 DE VIVONZEUREUX! EST SORTI !
Les Boum Bomo's, Réunion Tupperwild
Effectivement, la 6ème édition sur papier de Vivonzeureux! est désormais disponible. Au sommaire, des articles tous publiés précédemment sur ce site sur Lewis Furey, M. Ward, Kevin Ayers, Howe Gelb, Grandaddy, Dogbowl et nos rubriques Friends rock'n'roll et l'hoptiliste.
Ecrivez-nous pour savoir comment vous procurer ce numéro.

Cliquez ici pour lire l'éditorial.

MESSAGE DE POL DODU A LIONEL JOSPIN

Dernière minute
Cliquez ici pour lire le message que Pol Dodu a adressé à Lionel Jospin, Premier Ministre français, le 12 janvier 2002.


L'ALBUM PHOTOS SOUVENIR DE VIVONZEUREUX!
Dave Musker, Alan Mc Gee & Joe Foster, Londres, Living Room, 1984

En faisant du rangement, je suis tombé sur des photos que j'ai prises, ou que J.C. Brouchard a prises, ces vingt dernières années. Les voici, dans le désordre, avec ou sans commentaire...


KEVIN AYERS, LAISSE LE BON TEMPS TE PRENDRE
Kevin Ayers, laisse le bon temps te prendre

Jusque très récemment, j'aurais été bien en peine de citer un seul album de 72 parmi ceux que j'aime vraiment bien. Et puis j'ai découvert "Whatevershebringswesing" de Kevin Ayers...


2001 : UNE HOWEDYSSEE MUSICALE !
Howe Gelb avec Giant Sand, Nantes, 25 octobre 200

Six albums, des concerts innombrables : 12 mois de la vie musicale de Howe Gelb et de Giant Sand passés en revue...


REFUSONS LA DICTATURE DE LA JEUNESSE !
Reg Cooper : Beautiful day

"Refusons la dictature de la jeunesse !", c'est peut-être, mais sûrement pas, ce que pense Reg Cooper, un retraité de Nottingham, aveugle, qui vient à 72 ans de sortir son premier album.


LES LOISIRS, MON VIEUX, C'EST SERIEUX !

"Les loisirs, mon vieux, c'est sérieux !", c'est sous le signe de cette maxime attribuée à Johnny Hallyday (en 1981, époque insouciante où le gouvernement français comprenait un secrétariat d'état au temps libre...), que seront placées les deux soirées de passages de disques que vous proposent Le Vieux Thorax et ses amis, dont votre serviteur, à Paris et à Reims les 31 mai et 9 juin prochains.

2001, L'ANNEE DU VIEUX THORAX ?
Le Vieux Thorax ˆ la recherche du gros rythme
En 2000, son premier maxi-CD, "Seulement blessé", a été salué par tout le monde. Alors qu'il sort en ce début d'année un premier album qui reprend les meilleurs titres de ses cinq cassettes, on peut être en droit d'espérer que 2001 sera l'année du Vieux Thorax !

LES VISITES DE L'ARCHANGE
Matt Ward & Laureline avec Giant Sand ˆ Blois, octobre 2000. photo © 2000 Cathimini
Depuis que son album "Duet for guitars #2" nous est parvenu cet été, Matt Ward n'a pratiquement plus quitté le devant de la scène en Europe...
GRANDADDY DEVRAIT PEUT-ÊTRE OUBLIER D'APPRENDRE A JOUER AVANT DE PARTIR EN TOURNEE... ?

J'aime beaucoup Grandaddy, mais ils me déçoivent beaucoup sur scène...
S.O.S. A MORT !
Soutenez la Radio Primitive !
LA RADIO PRIMITIVE, la radio rock de Reims qui a vu naître Vivonzeureux! sous la forme d'une émission de radio il y a plus de dix ans, est en difficulté. Pour s'en sortir, elle vient de lancer une campagne d'adhésions de soutien. Pour en savoir plus et contribuer à sauver le berceau de la hip-pop optimiste, rendez-vous sur le site de La Radio Primitive.
CA NE COUTE RIEN DE DEMANDER...
GIANT SAND en concert ˆ Paris, La Maroquinerie, 3 mai 2000. Photos © Cathimini
Après une première tournée au printemps, Calexico, Giant Sand et Howe Gelb reviennent en Europe cet automne, avec notamment un concert à Reims le 20 octobre et un le 23 octobre à Nantes, avec également Jonathan Richman à l'affiche. D'accord, il ne faut pa être trop exigeant, mais ça ne coûte rien de demander une programmation rêvée pour ces concerts de Howe Gelb, Joey Burns et John Convertino...
MATT WARD APPORTE DE BONNES NOUVELLES
M Ward

Avec le parrainage de Howe Gelb, ayant travaillé avec Jason Lytle, il y avait peu de chances que Matt Ward nous déçoive avec "Duet for guitars #2", son premier album solo. Pari gagné, avec un grand disque calme et fragile !


AVEC MOUTARDE ET DUMEZ, LA MAYONNAISE PREND !
© Colonel Moutarde et Philippe Dumez
"Le meilleur de moi", une bande dessinée qui adapte des textes du fanzine Plus jamais malade en auto, un manifeste musical du label A.P.C. et des chansons excellentes éditées par le déménageur Johnny Dowd ! Y a pas à dire, la vie peut être belle !
LE RETOUR DES BONS SENTIMENTS

Trois ans après leur dernière sortie discographique, on croyait les Feelings morts et enterrés : ils le sont effectivement, malheureusement. Mais les fans de musique déjantée sont quand même gâtés : un album inédit du groupe est sorti il y a quelques semaines !
PLUS JAMAIS MALADE EN AUTO

Le n° 6 du fanzine Plus jamais malade en auto vient de sortir. Comme d'habitude, c'est un régal!
JOEY BURNS, JOHN CONVERTINO ET HOWE GELB
EN TOURNEE EUROPEENNE

Pour fêter la sortie du nouvel album de Giant Sand ("Chore of enchantment") et du troisème album de Calexico ("The hot rail"), Giant Sand (Howe Gelb, Joey Burns, John Convertino), Calexico (Joey Burns, John Convertino) et Howe Gelb parcoureront l'Europe de part en part de fin avril à début juillet.
Pour vous aider à vous y retrouver et à préparer vos itinéraires de voyage, Vivonzeureux! a compilé l'ensemble de ces dates de concerts
(plus de 50!) dans un guide facile d'utilisation !
LA DODGE VEG-O-MATIC ET LE SOLEX MOULINEX

Florence Dolisi, une fan de Jonathan Richman, a décidé d'enquêter sur le mythe de la Dodge veg-o-matic. A sa demande, Vivonzeureux! s'est penché sur la question, et a pu prouver l'existence de la Dodge veg-o-matic!
LES SENTIMENTS DE CALEXISAND

Trois ans après leur dernière sortie discographique, on croyait les Feelings morts et enterrés : ils le sont effectivement, malheureusement. Mais les fans de musique déjantée sont quand même gâtés : un album inédit du groupe devrait sortir dans quelques semaines, et un inédit est d'ores et déjà disponible en ligne !
Quant aux fans de Giant Sand et de Calexico, ils ne sont pas à plaindre, avec la sortie officielle dans les prochains mois des nouveaux albums des deux groupes. D'ici là, on peut partir en quête d'une quantité de titres inédits de Calexico, y compris un album live entier !

ETIENNE CHARRY EMBRASSE LA HORDE
Etienne Charry : 36 erreursThe Gist : Embrace the herd
Un disque récent 100% hip-pop optimiste, "36 erreurs" d'Etienne Charry, et la réédition d'un classique de la new wave, "Embrace the herd" de The Gist, qui aurait pu être 100% sans erreur...
BON SUICIDE, MESSIEURS

Le n° 5 du fanzine "Bon appétit, messieurs" vient de paraître. Il est entièrement consacré au groupe Suicide. Ca m'a donné l'idée d'aller mettre à jour le vieil article sur les classiques de la new wave : j'y ai rajouté un peu de couleurs et de nombreux liens sur des sites consacrés aux groupes.
EXCUSEZ-MOI, JE ME SUIS OCCUPE UN PEU DE TOUT

Le n° 5 de la version imprimée de Vivonzeureux! (en attendant la mort...) est sorti! Et, qui plus est, il est accompagné pour la première fois d'une compilation CD 9 titres, 100% hip-pop optimiste bien sûr!.Cliquez-ici pour connaître tous les détails.

FAMILY FODDER
Family Fodder : Savoir faire (Fresh, 1980)
Family Fodder était l'un des rares groupes new wave à ne pas avoir bénéficié d'une réédition en CD de ses disques parus à la fin des années 70 et au tout début des années 80. Bonne nouvelle : un micro-label américain bien allumé, Dark Beloved Cloud, s'y est collé et a édité un CD, "Savoir faire : the best of Family Fodder".L'occasion pour nous de revenir en détail sur la carrière de ce groupe méconnu.
LA CORVEE DU BONHEUR DE GIANT SAND

Quelques nouvelles concernant Giant Sand, et son album "Chore of enchantment", ainsi qu'un compte-rendu rapide des tournées de Howe Gelb et de Calexico au printemps dernier.

JONATHAN RICHMAN & THE BAND OF BLACKY RANCHETTE ?

Ce n'est malheureusement qu'un rêve éveillé, mais voici l'histoire de l'album-hommage à Rainer que Jonathan Richman et The Band of Blacky Ranchette auraient pu enregistrer.

GRANDADDY

Il n'est pas vraiment nouveau, mais il vient de sortir. Ce n'est pas vraiment leur deuxième album. Il est à prix réduit, mais ce n'est pas un disque au rabais. C'est "The broken down comforter collection", de Grandaddy.

ALERTE A LA HIP-POP ?
La hip-pop optimiste est-elle en train de gagner le monde entier ? Très probablement pas. C'est en tout cas ce qu'indiquent les dernières statistiques de l'internet.

BRODé TANGO

"Apprends à te méfier de tous ces excès d'analyse, je ne suis pas si sûr que tu sois un ami" chante Dorian Feller, seul maître à bord de Brodé Tango. Et pourtant, j'ai relevé le défi...

GRANDADDY
Avec encore des mois de retard, je finis l'article sur Grandaddy, groupe américain qui, en six mois, un album, un mini-album, un 45t et trois maxis, a gagné sans coup férir sa place au panthéon de la hip-pop optimiste. Maintenant, puisque j'ai raté leur mini-tournée française du début 98, il ne me reste plus qu'à attendre d'avoir la chance de les voir en concert... (ce qui devrait se faire prochainement, puisque le groupe est en tournée européenne cet automne, avec notamment un concert à Reims (L'Usine) le vendredi 20 novembre, et un concert à Paris (La Cigale) le 8 novembre, dans le cadre du festival des Inrockuptibles,avec Calexico aussi à l'affiche, et une poignée de groupes a priori moins intéressants.
JONATHAN CHANTE !
Chacune des éditions papier du fanzine Vivonzeureux! comporte un article sur Jonathan Richman. C'est une règle qui ne souffre pas d'exception. Etant donné que le n° 4 du fanzine devrait sortir plus ou moins prochainement, voici le nouvel article sur Jonathan Richman,un compte-rendu plus ou moins fictif de la prestation de Jonathan aux Victoires de la musique en 2003, en français et en hommage à Charles Trénet!

In every printed issue of the Vivonzeureux! fanzine, there is a piece about Jonathan Richman. It's just a rule that suffers no exception. As issue #4 is coming your way, here's the new Jonathan Richman piece, a (somewhat fictional) piece set at the French national music awards in 2003, which tells the story of the performance of Jonathan Richman, in French, in tribute to the 90th birthday of French singer Charles Trénet.


DISCOGRAPHIE ROUGH TRADE
Vivonzeureux! a publié il y a deux ans une discographie complète du label Rough Trade.
Il en existe désormais sur le web une version beaucoup plus complète sur le site de Rough Trade music.

UN AN
Ce fanzine a fêté en mai sa première année de publication sur Internet. Pour célébrer ça, Pol Dodu, ci-devant rédacteur du fanzine et producteur de l'émission de radio du même nom, a fait le DJ au Baradaz (79 bd du Général Leclerc à Reims, France) le jeudi 28 mai à partir de 21 h, dans le cadre des soirées Prim'Team de La Radio Primitive. La programmation était bien entendu 100% hip-pop optimiste, et tous ceux qui n'ont pu venir à Reims peuvent essayer d'en reconstituer plus ou moins l'ambiance à partir de la liste des titres programmés.

QU'EST-CE QUE LA HIP-POP OPTIMISTE
Cela fait des années que je refusais de le faire, mais j'ai cédé. Je vous donne enfin une réponse partielle à la question "Qu'est-ce que la hip-pop optimiste ?". Et pour illuster le propos, vous trouverez pour la toute première fois un échantillon conséquent de la discothèque hip-pop optimiste (plus de 1100 disques, en attendant mieux). Profitez-en!
After years of relenting, I've given in and given a partial answer to the usual question: "What is optimistic hip-pop ?". And to top it all, this is accompanied by a partial listing of the optimistic hip-pop discotheque (1100 records and going). Enjoy it!

THE FEELINGS
Cela fait presqu'un an et deux albums que j'ai découvert LES FEELINGS. Ils font les beaux soirs de Vivonzeureux! (l'émission). Tous les amis à qui je les fait écouter sont séduits, cherchent à remplacer les cassettes que je leur fait par un beau CD, mais hélas leurs disques ne sont pour l'instant pas distribués en Europe.
En attendant que cela vienne, découvrez THE FEELINGS grâce à Vivonzeureux!, allez visiter le site de leur label, et même achetez leurs disques si vous le voulez.

The Feelings : Dearling darling


DRUNKEN BEES
Avec beaucoup de retard (au moins deux mois...) voici enfin l'interview de Marianne Dissard, qui a réalisé en 1996 un film documentaire sur GIANT SAND intitulé "Drunken bees", et comme vous êtes sages, et que vous n'avez peut-être pas l'occasion de voir ce film, Marianne vous propose l'intégrale des dialogues de ce film, en version originale anglaise, ou en français.


Bonjour,

Vivonzeureux! est le seul média consacré entièrement à la hip-pop optimiste.
A l'origine (en 1989), c'était une émission de radio diffusée à Reims sur La Radio Primitive, mais l'émission s'est arrêtée en juillet 1998.
Depuis 1994, Vivonzeureux! c'est aussi un fanzine imprimé de façon irrégulière (5 n°s parus à ce jour), qui a une édition électronique (celle que vous êtes en train de lire) en ligne depuis mars 1997.

Pour toute information écrivez à vivonzeureux@wanadoo.fr
A cette adresse, vous pouvez également vous abonner à Vivonzeureux! en envoyant un simple message : vous recevrez des informations de façon régulière sur l'actualité de la hip-pop optimiste et vous serez informés de toutes les nouveautés du fanzine en ligne.
Si vous souhaitez lire les messages envoyés précédemment, cliquez ici.



ramenez-moi à la maison