NOUVELLES BREVES (ARCHIVEES)


VERONE (avril 1999)

Vérone est un groupe parisien (qui contient des ex-Evergreen) qui a de l'ambition et
des moyens, ou plutôt qui se donne les moyens de ses ambitions : leur démo est un CD
pressé trois-titres, avec une superbe pochette en couleurs, qui est visiblement une
peinture signée d'un proche du groupe.

Musicalement aussi, la proposition est de qualité, avec un rock pop épique, cousin de
celui de Superflu, par exemple, dont le grand frère pourrait fort bien s'appeler
Gérard Manset.

Le groupe sera en concert à Paris le 24 avril prochain (Péniche Déclic, 7 quai Saint-
Bernard, 7e, Mo Jussieu).

Vérone : sparfus@aol.com. Tél : 01 43 73 28 42.


ON REEDITE A TOUR DE BRAS (mars 1999)

Bientôt, tous les classiques de la new wave, et plein de disques encore plus obscurs,
seront réédités, et on ne s'en plaindra pas. Il en sort encore plein ces jours-ci.
La vraie bonne nouvelle, c'est la réédition par Dark beloved cloud, un petit label
américain qui a l'air bien allumé, de la plupart des singles de FAMILY FODDER, qui
n'étaient plus disponibles depuis la sortie en 1981 de la compilation "Greatest hits"
sur Crammed records. D'ici à ce que j'ai le temps de faire l'article que j'ai en
projet sur ce groupe anglais à chanteuse française (un temps), baladez-vous sur la
toile pour trouver à acheter ce disque (il est sensé être sorti, mais je ne l'ai pas
encore trouvé).
De la même époque, mais sur un registre beaucoup plus léger, Cherry Red vient
d'éditer un CD des PIRANHAS, qui comprend leur unique album en entier, ainsi que
quelques-uns de leurs meilleurs singles ("The Attrix years").
Et pour finir, toujours chez Cherry Red, un disque indispensable, un best-of des
TELEVISION PERSONALITIES, auprès duquel leur dernier disque, "Don't cry baby... it's
only a movie", fait malheureusement pâle figure. Il s'agit d'un album principalement
constitué de reprises, dont d'assez mauvaises versions du "Pablo Picasso" de Jonathan
Richman et du "Godstar" de Psychic TV, mais avec quand même quelques bonnes choses,
notamment "TV on in bed" de Ziro Baby (qui ???), "Darkside" et "Love changes everything"
d'Andrew Lloyd Webber. Toute cette actualité au moment où Dan Treacy serait porté
disparu. Alors achetez le best-of et écoutez-le en pensant à lui!!


ANTIMATIERE (mars 1999)

Ayant reçu une lettre d'info plutôt sympa d'Antimatière, un label strasbourgeois, j'ai
commandé leur compilation cassette "Autoradio volume 1", histoire d'en savoir un peu 
plus sur les groupes du label.
Et bien c'est varié! Je n'ai eu le temps de faire qu'une écoute assez rapide, mais j'ai
déjà repéré la techno-pop répétivo-rigolote de Marie mathématiques ("L'autoroute",
dont il existe une version cassette d'une demie-heure que je vais m'empresser de
commander), un titre qui rend visiblement hommage à Kraftwerk, et qui est plus réussi
que le "A l'enterrement de Kraftwerk, de KG. Il y aussi le dub de K&K, la punky pop de
Safety First, et les autres, soit de quoi remplir une cassette d'une heure présentée
non sans humourà la façon de ce que j'imagine être une émission de radio dans le style
d'Autoroute FM!

Antimatière : 22 rue du faubourg de Saverne, 67000 Strasbourg, France.
Autoradio volume 1 : 20 F. (paiement à l'ordre d'Antimatière).


LES PIRATES DE L'ART (mars 1999)

Organiser un concert, c'est (presque) toujours une galère, mais ça donne du plaisir aux
autres. Alors chapeau aux Pirates de l'art, l'association rémoise qui, à la suite et en
parallèle avec d'autres associations, organise des concerts à la M.J.C. Claudel de Reims
depuis plusieurs années déjà.
Et malgré les galères (organiser un concert, c'est (presque) toujours une galère) et le
côté timoré d'une partie du public rémois, ils continuent de proposer une programmation
aventureuse, avec par exemple, rien que ce trimestre, Dogbowl, David Grubbs et Superflu.
Et le vendredi 2 avril, c'est D.A.A.U. qui jouera dans la plus sympa des (2 ou 3) salles
de concerts rémoises.


RUDY'S ROCKIN' KIDDIE CARAVAN (décembre 98)


Rudy & Gogo (& Jesse B)Bloodshot Records banjocow


A quoi ça tient, parfois ! Il m'a fallu attendre plus d'un an pour pouvoir me procurer la compilation "Rudy's rockin' kiddie caravan", tout simplement parce que son seul distributeur, le petit label de country insurgée Bloodshot Records, n'acceptait pas les paiements par carte bancaire.
Et pourquoi donc est-ce que je voulais à tout prix acheter cette compilation liée à une série pour la jeunesse de la chaîne de télévision TNT, celle de M. Ted "CNN" Turner ? Pas parce que les profits sont reversés à une bonne cause, mais parce que je savais qu'on trouvait sur ce disque des inédits de Giant Sand, Calexico et Vic Chesnutt.
Donc, Bloodshot accepte maintenant les cartes bancaires, et le disque a fini par arriver. Les notes de pochette ne sont pas très explicites, mais en lisant un ou deux articles concernant ce disque, on peut en déduire que Rudy est la marionnette vedette de "Rudy et Gogo" (Gogo étant une chèvre), une émission de la chaîne TNT à laquelle participe régulièrement Jon Langford (des Mekons et des Waco brothers, entre autres), car la série mêle marionnettes et personnages réels.
Le disque est publié au profit d'une association pour l'alphabétisation des familles et le principe en est simple : des reprises de morceaux anciens ou traditionnels, dont on peut imaginer que certaines sont choisies dans le répertoire des caravanes en route vers le far-west.
On trouve de tout sur les 22 titres du disque, des chansons de colonies de vacances (qui rappellent le Jonathan Richman de "Coomyah" et "The wheels on the bus"),un medley instrumental de chansons d'enfants par un groupe yiddish, du rap, avrec rien moins que Schooly D, du zydeco, du rock, plusieurs titres de la galaxie Mekons (Mekons, Waco Brothers avec un morceau très Clash/Strummer, et Sally Timms avec une très belle berceuse). Et, cerise sur le gâteau, les inédits de Giant Sand, Calexico et Vic Chesnutt ne sont pas des fonds de tiroir, mais trois très belles chansons, Calexico s'attaquant à une chanson de cirque du XIXe siècle, Giant Sand à une chanson de marins et Chesnutt à ce qui doit être un classique du Far-West, "Home on the range".
Un disque qui vous est donc chaudement recommandé, et qu'on ne peut se procurer qu'à cette adresse.
Un article (sur le site de MTV !) qui annonce la compilation,
et une mention par Greil Marcus.
Rudy's rockin' kiddie pochette
"Bus" - Susie Honeyman
"This Old Man" - Schoolly D
"Old Joe Clark" - Smoke
The Man on the Flying Trapeze" - Calexico
"Them Bones" - The Waco Brothers
"Blow The Man Down" - Giant Sand
"What Can The Matter Be?" - Anne Richmond Boston
"J'ai Passé Devant Ta Porte" - D.L. Menard & The Louisiana Aces
"The ABC Song" - Zydeco Elvis
"Hush Little Baby" - Sally Timms
"Nokas For The Kinder" - New Orleans Klezmer All-Stars
"Playmate" - The Chiselers
"She'll Be Coming 'Round The Mountain" - The Rock*A*Teens
"Skip To My Lou" - Moonshine Willy
"The Great Titanic" - Kelly Hogan
"A Frozen Road" - The Black Mama Dharma Band
"Oranges & Lemons" - Mekons
"John Henry" - New Kingdom
"Twinkle Twinkle Little Star" - Rob Gal
"Froggie Went A-Courtin'" - Blacktop Rockets
"Home on the Range" - Vic Chesnutt
"The Muffin Man" - The Grifters


(BON) VIBRATIONS (décembre 98)


Sans jamais l'avoir lu, je croyais connaître le magazine Vibrations, qu'on trouve partout en kiosque. Je savais que c'était un magazine d'origine suisse, et je pensais qu'il traitait surtout des musiques groove/dance.
Ce fut probablement vrai dans la première période du magazine, qui était alors bimestriel. Mais la ligne éditorial s'est peu à peu diversifiée, et visiblement, depuis son passage en mensuel en février 1998, le magazine est encore plus éclectique et curieux, avec par exemple cet été trois couvertures enchaînées sur Pascal Comelade, Lee Perry et UNKLE.
Je me suis rendu compte de tout ça parce que j'ai fini par acheter et lire un numéro du magazine! Il faut dire que j'ai été (assez) rapidement convaincu par une belle couverture consacrée à Linton Kwesi Johnson, l'annonce en une d'un article consacré à des groupes innovants français des années 1970 (Heldon, Fille qui mousse, Barricade) et par la perspective de passer plus d'une heure dans le train...
Et je n'ai pas été déçu, puisque Vibrations est une magazine branché, certes, mais ni creux ni intello, qui réussit à occuper une position originale, à l'intersection de la world, du rock, du hip hop, de la dance et du jazz. J'ai parfois eu un peu l'impression de lire en une seule fois les meilleures pages des Inrocks, de World et de L'Affiche, à commencer par une page sur Calexico. Et au jour d'aujourd'hui, le nouveau numéro de Vibrations devrait être sorti, avec un supplément de 32 pages intitulé "Jim Jarmusch sur la route avec Tom Waits".


TEN BENSON (septembre 1998)

Il faut souvent un concours de circonstances pour qu'on s'intéresse à un groupe, surtout un nouveau groupe. Pour Ten Benson, il a suffit de deux articles dans le même numéro du NME (une interview et la chronique de leur tout premier concert) pour que j'aille sur le site d'Action records y trouver leur mini-album "Six fingers of Benson" (Deceptive records) à un prix défiant toute concurrence car c'était un exemplaire de promotion!
Et même au prix normal, essayez de vous procurer ce disque, qui est en fait une compilation de leurs trois singles vinyl. Vous risquez de ne pas être déçu.
Le premier titre, "Evil heat", fait penser à The Fall, aussi bien à cause du chant que de la rythmique saccadée, et le petit solo de guitare sonne comme une version déglinguée du "Get it on" de T Rex. Le reste est à l'avenant, de ballades déjantées plus ou moins country en refrains idiots ("Nothing can equal The Smiths" si j'ai bien compris).
Vous n'avez sûrement jamais entendu parler de Five Go Down To The Sea ?, ces irlandais allumés, piliers de The Living Room, le club des débuts de Creation (ils ont fait trois singles, dont un chez Creation avant la mort accidentelle de leur chanteur Donnelly), et bien Ten Benson perpétue un peu leur folie, dans une version peut-être plus accessible.


THE JASMINE MINKS (septembre 98)


Certains diront qu'il y a des winners et des losers. Moi, je dirais plutôt que, dans le domaine du show-biz, il y a les gens intègres pas toujours chanceux, et les autres. Les Jasmine Minks font indéniablement partie de la première catégorie. Pressentis pour être les premières stars du label Creation, ils n'ont jamais connu le succès qui leur avait été promis, malgré quatre albums sortis de 84 à 89, et une brochette de singles d'un rock pop aux influences 60's marqués.
Le groupe était en sommeil depuis le début des années 90. Jim Shepherd, le guitariste chanteur, et Tom Reid, le batteur, l'ont ressuscité cette année. Ils ont donné un concert en Angleterre, et produit une démo acoustique en duo d'une dizaine de titres, qui prouve amplement qu'ils n'ont pas perdu la main, avec notamment des titres comme "Where would we be", "I heard 'I wish it would rain'", "Step by step" ou "Smiling eyes".
Ils ont maintenant l'intention de retravailler ces morceaux avec un groupe au complet, et sont tout prêts à traverser la Manche pour jouer à nouveau en france, comme ils l'avaient fait en 1984 et 1987.
The Jasmine links :
jim.jasmine@virgin.net

http://www.minksweb.demon.co.uk/


L'OPERATION KANGOUROU (septembre 98)

L'Opération Kangourou, c'est depuis une paire d'années une émission sur La Radio Primitive animée par Le Colonel et l'Incohérent. Une véritable création radiophonique, renouvelée chaque semaine. Une émission inénarrable, c'est pourquoi je laisse la parole à L'Incohérent pour vous en donner quelques mots de présentation, extaits de "Payez-vous", son fanzine : "L'organisme affrété pour la retransmission du boustrophédon dans le cervelas francophonissime enclenche le mécanisme du transistor primitif flagrant dans le décorum! Devant la recrudescence des Goals de sacs-à-vin, la déréliction du bistro décline dans l'irresponsabilité, c'est dire! Les Kangourous exaspèrent le zinc-zinc sur la piste circumstellaire des détracteurs morts et même malades et déploient sur le spectre sonore du sound-system les 45/33 tours brutalement bigarrés... Suranné dans son affublement Kiravi, DJ Stiff - master of ceremony/guitariste de post-mashedpotatoes-écomusette transgénique des apaches - sélectionne pour vous des morceaux bien diversifiés allant des mouvements lents aux mouvements vifs sur une audiocasstete... Tous ces échantillons de musique de genre art demi-brut sont connus et aimés du public qui les a tous fredonnés. L'effet stéréo leur donne un caractère encore plus saisissant!"
Voilà. Et la bonne nouvelle c'est que depuis quelques mois, les rémois ne sont plus seuls au monde à bénéficier de l'Opération Kangourou : une version de l'émission est diffusée sur Fréquence Paris Plurielle.
L'Opération Kangourou
Dimanche de 13h à 14h sur La Radio Primitive, Reims, 92.4 FM
jeudi de 14h à 15h sur Fréquence Paris Plurielle, Paris, 106.3 FM
Payez-vous, benzine de l'extradépartementale Kangourou, périodique à peine fréquentable de l'art demi-brut.
Disponible contre 2 timbres (cochon inclus) en écrivant à La Radio Primitive, BP 2169, 51081 REIMS cedex, France.


GAMOVER (septembre 98)

Comme Le Vieux Thorax, DJ Gamover a sorti depuis plusieurs années des cassettes de musique à base d'échantillons sonores (voir notre article sur Strict Danse Tempo pour un rappel). Mais sa culture à lui est plus plus punky reggae party que pop rock. Cette fois-ci, il saute le pas puisque ses 9 nouveaux titres sortent en CD, agrémentés d'une bio/présentation multimédia.
Gamover a eu la bonté de me procurer il y a quelques mois une cassette en avant-première, qui prouve une fois de plus qu'il fait partie des plus grands quand il s'agit d'enregistrer de la musique de danse en appartement!
Ses goûts musicaux (Clash, Dub, Specials,...) le rapprochent d'un Fatboy Slim, mais tous ceux qui ont pu écouter ses premières cassettes savent qu'il n'a pas attendu la mode (du big beat ou du koiksesoi d'autre) pour assembler avec pertinence des échantillons de sa discothèque.
"En chantier permanent", CD disponible courant septembre 1998. Rens. : gamover@infonie.fr.


LES BOUM BOMO'S (septembre 98)

C'est un ovni aux apparences de cassette qui est apparu un jour de l'hiver 98 dans la discothèque de La Radio Primitive. Intitulé "L'aventure commence à l'aube", ce document est principalement constitué d'adaptations en français de titres plus ou moins connus (Les Ramones deux fois, Bérurier Noir, Partenaire Particulier,LV88, U2, les Beatles, Nirvana,...). Au-delà de l'aspect bonne blague qui domine les paroles ("La jeunesse emmerde le flan aux bananes") et les titres ("Batman et Yitzhak Rabin"), les Boum Bomo's, dans une formation qui sort de l'ordinaire (trio orgue, guitare, chant), prouvent une fois de plus avec les quelques compositions originales qui figurent sur cette cassette (leur première production), que l'on peut faire de la musique divertissante sans se prendre au sérieux. En témoignent notamment leur "Chanson animalière" et "Porridge au pont de l'Alma".
"L'aventure commence à l'aube" disponible contre 5 timbres (porc con attrapé) en écrivant aux bons soins de La Radio Primitive, BP 2169, 51081 REIMS cedex, qui transmettra.


SØVNLABORATORIUM (septembre 98)

Heureusement qu'il y avait quelques lignes d'explications jointes à la cassette que m'a envoyée Rod Caravanes, musicien ex-rémois installé à Paris qui avait sorti l'an passé un single chez Lithium avec son groupe Acapulco Laps.
Cette fois-ci, il s'agit de l'environnement sonore d'une installation de Jean-Arneau Filtness, enregistré lors de l'exposition "Nourritures" au printemps dernier. Ce qui explique qu'on est ici loin de la pop triturée des précédentes productions de Rod, dans des territoires plutôt ambient (le communiqué de presse mentionne Panasonic et La Monte Young), dominés par des glougloutements aquatiques. Surprenant!
Søvnlaboratorium disponible contre 40 F. (cochon qui s'en dédit) à l'ordre de Manomade, 5-7 rue du Croissant, 75002 PARIS. Tél. : 01 40 13 06 22.


DOGBOWL (septembre 98)

Il y a deux ans, nous avions dit énormément de bien de l'album live de Dogbowl ("Cigars, guitars and topless bars, live on WFMU") sorti chez Lihtium. Depuis ce temps, Stephen Tunney, l'américain qui est Dogbowl, s'est installé à Paris, a concocté son propre site web, et sort ces jours-ci, toujours sur Lithium, son nouvel album, "The Zeppelin record", que Vivonzeureux!, après écoute en avant-première, vous recommande chaudement.


PERE UBU (septembre 98)

Pere Ubu, tout comme David Thomas aves ses 2 Pale Boys, continue de produire dans une indifférence crasse une des oeuvres les plus cohérentes, pensées et divertissantes de toute la galaxie rock (voir l'article dans notre n° 3 ou sur internet). Leur album "Pennsylvania" (Cooking vinyl) est sorti au printemps 1998 mérite pourtant qu'on s'y attarde. Peut-être aiguillonnés par le retour de Tom Herman, le guitariste des deux premiers albums, Pere Ubu évolue encore, cette fois vers un retour à un son très électrique.

Ceci n'est PAS la pochette de l'album de Pere Ubu

Vivre heureux c'est bien , mais vous pouvez aussi essayer de ne pas mourir idiot : essayez de jeter une oreille sur cet album.


JONATHAN FIRE*EATER (septembre 98)

J'avais prévu de vous dire beaucoup de bien de l'album "Wolf songs for lambs" de Jonathan Fire*Eater, sorti fin 97. Mais je ne pensais pas tarder tellement à écrire ces lignes que je les écris à propos d'un groupe déjà séparé! Quel gâchis, car "Wolf songs" à permis à Jonathan Fire*Eater de transcender un genre en perte de vitesse, le garage rock. Sur onze titres, tous très courts, le groupe prouve qu'on peut encore aujourd'hui créer de nouveaux morceaux de rock'n'roll, avec seulement les ingrédients de base (dont un orgue proéminent), avec des paroles pas spécifiquement idiotes. Si j'en crois le son plutôt quelconque d'un mini-album sorti précédemment ("Tremble under boom lights"), ce disque doit sûrement beaucoup au travail du producteur Jim Waters (Little Rabbits, Jon Spencer Blues Explosion), et j'avais été déçu d'apprendre que le groupe avait choisi de ne pas travailler avec lui sur son prochain disque. En fait, le groupe s'est séparé en plein milieu de l'enregistrement du disque. Le (très bon) chanteur, Stewart Lupton, a l'intention de continuer en solo.
"Wolf songs for lambs" (Deceptive) est indispensable.
"Tremble under boom lights" (Deceptive) est pour les accros.
Il y aussi un premier album éponyme, qui doit être à peu près introuvable.


TRES BREVES (septembre 98)

Je me suis tenu à l'écart, lors de leur parution, des Série Noire de Jean-Claude Izzo "Total Kheops" et "Chourmo", rebuté je ne sais trop pourquoi par le caractère marseillais trop ouvertement affiché et le côté qui me paraissait m'as-tu-vu des références aux deux groupes phare de la ville, IAM et Massilia Sound System.
Et bien j'ai eu tort. Dans ces deux romans (comme sûrement dans "Solea", que je n'ai pas lu, le troisième et dernier volet de cette trilogie dont le héros est un ex-flic d'origine italienne, Fabio Montale), Jean-Claude Izzo prend prétexte de l'écriture de (très bons) polars pour dire (très bien) son amour de Marseille. C'est noir, donc pas très optimiste, mais ça donnerait presqu'envie d'aller s'installer face à la mer, sur les hauteurs de Marseille. Les nouvelles de "Vivre fatigue" (chez Librio), elles, ne sont pas noires, elles sont très très noires.

La maison de disques de Grandaddy sort enfin "AM 180" en single, à l'occasion de leur énième tournée européenne de l'année, qui passera en France pour deux dates dans le cadre du Festival Inrockuptibles : à Paris le 8 novembre et à la Laiterie de Strasbourg le 9 novembre.

Après avoir fait une apparition dans "Kingpin", le second film des frère Farrelly, Jonathan Richman et son batteur Tommy Larkins (ex-Giant Sand et Naked Prey) se sont vus confier par les mêmes réalisateurs des scènes de contrepoint/commentaire de leur nouveau film, "There's something about Mary", ainsi que la musique originale du film. Mais le CD de la B.O.F. (chez Capitol) ne propose que trois inédits de Jonathan (dont une nouvelle version aussi courte qu'électrique de "Let her go into the darkness") au milieu d'une compilation attrape-tout (des Dandy Warhols aux Propellerheads) typique des campagnes de marketing du cinéma de ces dernières années. Le film, qui a été l'un des succès de l'été aux USA, devrait sortir en France cet automne, tout comme le nouvel album de Jojo, "I'm so confused", produit par Ric Ocasek.
Le San Francisco Weekly a récemment consacré sa couverture (et donc un très grand article) à Jonathan, à l'occasion de la sortie de "There's something about Mary".

La meilleure sélection de disques de la FNAC de Reims se trouve... au rayon librairie. Il s'agit d'un ouvrage en anglais bien pointu consacré aux pochettes des disques punk.


AMOR BELHOM DUO (août 98)

Décidément, il semble qu'une colonie française est peut-être en train de s'installer à Tucson, Arizona. Après Marianne Dissard, qui y a réalisé un documentaire sur Giant Sand, après les Little Rabbits, qui y ont enregistré "Yeah!" avec Jim Waters, c'est le Amor Belhom Duo qui s'est installé dans la ville, et qui vient d'y enregistrer un album au Wavelab studio avec Craig schumacher, qui a travaillé avec Giant Sand dans le passé. Mais le monde n'est pas si petit que ça : Naïm Amor et Thomas Belhom sont justement des amis de Marianne Dissard.
Cet album sans titre vient de sortir en format cassette. Si le recto de la pochette est une photo typique du désert d'Arizona avec cactus et canyon, digne des pochettes des premiers albums de Giant Sand, c'est la tour Eiffel qu'on trouve au recto (une tour à qui le titre "Jambe en l'air" est consacré). Un grand écart géographique qui illustre le parcours du groupe et la musique qu'il produit.
Peut-être un peu influencé par la présence sur trois titres de Joey Burns (au violoncelle et à l'accordéon) et sur deux autres titres de John Convertino (au vibraphone), j'ai eu l'impression au début que je repérais des tics musicaux à la Giant Sand sur la face A (de batterie notamment), mais cette impression a très vite disparu au fil des écoutes. Et même si certains de mes morceaux préférés se trouvent justement sur la face A, c'est sur les titres de la face B, qui forment presque une suite, avec des paroles en français, que l'Amor Belhom Duo arrive le mieux à s'affirmer.
Le groupe devrait tourner en France de la mi-septembre à la mi-octobre, et sortir prochainement un maxi, enregistré à nouveau avec les membres de Calexico.
Pour en savoir plus, ou pour commander la cassette, allez visiter leur site : http://www.libcong.com/marianne/.


PLUS JAMAIS MALADE EN AUTO (juillet 98)

Il y a quelques mois, mon ami LE VIEUX THORAX a sorti sa collection des premiers numéros du fanzine PLUS JAMAIS MALADE EN AUTO en me disant "Tiens, jette un coup d'oeil à ça, ça devrait t'intéresser".
Il avait raison, évidemment, mais il faut dire qu'il ne prenait pas trop de risques, car au sommaire de ce fanzine au format A5 (le même que la version papier de Vivonzeureux!), on trouve des gens comme Calvin Johnson, Butthole surfers, Yannick Bourg, The Chills, Built to spill, Guided by voices, Railroad jerk, et même Ween, à qui un numéro spécial a été consacré; tout un tas de gens qu'on pourrait aussi trouver dans un sommaire de fanzine hip-pop optimiste.

La bonne nouvelle, c'est que Philippe Dumez, l'auteur de ce fanzine, m'a depuis fait parvenir son numéro de l'été 98, le cinquième, et je me suis régalé.

La formule de PLUS JAMAIS MALADE EN AUTO est simple, mais originale : le fanzine est présenté comme une sorte de journal intime (pas seulement) musical. Au fil des pages, les jours s'égrènent, et on trouve ici une interview de Ben Lee (qui semble bien avoir pris la grosse tête), là une chronique d'une réédition des dB's, là encore une interview de Yo la tengo ou une chronique du nouveau Halo Benders.

Et puis, ce qui rend ce fanzine encore plus attachant, on trouve entre deux sujets musicaux, des petites anecdotes de la vie quotidienne de Philippe Dumez, qui renforcent encore l'aspect journal intime du fanzine, avec le récit d'une visite chez le coiffeur, l'épisode de l'adoption d'un chat, une chronique de "Fan de" de M6, etc.
Lecture chaudement recommandée.

PLUS JAMAIS MALADE EN AUTO n° 5, avec Terry lee Hale, Yo la tengo, Chemikal underground, Delaney, Ben Lee.
4 timbres (port compris) chez Philippe Dumez, 2 villa de la Croix Nivert, 75015 PARIS.
philippedumez@hotmail.com


LITTLE RABBITS (mai 98)

Dans la piscine...

Non contents d'avoir sorti "Yeah!", un des albums les plus enthousiasmants de cet hiver 98, les Little Rabbits se sont embarqués dans une tournée qui est passée par Reims le 7 mai dernier.
Après une première partie signée par les Roselicoeur (ici très décevants par rapport à un concert que j'avais vu l'an dernier), les Little Rabbits n'ont pas fait exactement ce que j'attendais d'eux : reproduire en version encore plus folle l'atmosphère déjantée de leur album. Au contraire, ils ont mis une bonne partie du concert avant de vraiment commencer à se détendre et à communiquer avec le public.
'Govenment center', leur reprise des Modern Lovers, fut l'un des premiers grands moments du concert, qui s'est terminé par trois rappels et une reprise très fidèle du 'Da da da' de Trio.


LE VIEUX THORAX (décembre 97)

Notre ami LE VIEUX THORAX vient de sortir sa 4ème cassette.
Ce vétéran de la galaxie Strict Danse Tempo, rémois exilé à Paris, bidouille ses enregistrements à la maison depuis quelques années maintenant.
Les deux premières cassettes étaient sorties simultanément, l'une était chantée, l'autre instrumentale. Avec cette nouvelle cassette, "11 raw cuts", les seules voix proviennent des échantillons (de Herbert Léonard aux Specials), et pourtant, le Thorax compose bien des chansons, pas de simples instrumentaux. Et ce qui est surtout notable ici, c'est la dextérité avec laquelle le Vieux manipule désormais son matériel électronique antédiluvien : le son est propre, et l'assemblage d'échantillons en fait un digne cousin français des DJ Shadow et DJ Krush, avec une culture vinylique samplée d'un impressionnant éclectisme : Wild Man Fisher, Achik Nesimi, L'Infanterie Sauvage, Pantera...

Contact : vieuxthorax@minitel.net.


THE KLF (août 97)
1997 : what the fuck is going on ???!!!

Tout d'abord il y a eu le BILL DRUMMOND producteur avec David BALFE de Julian Cope et d'Echo & the Bunnymen,puis auteur d'un sublime album solo sur Creation('The man', enregistré avec une partie des membres des Triffids). Puis il y a eu l'arrivée des JUSTIFIED ANCIENTS OF MU-MU, (Bill Drummond & JIMMY CAUTY),moqueurs post-situationnistes du show-biz, du rap et du sampling, qui réussirent avec '1987 : What the fuck is going on' à ressusciter ABBA, au figuré avec leurs samples, et au propre avec les avocats des artistes suédois qui les ont menacés d'un méga-procés.Puis the JAMMs se métamorphosèrent en TIMELORDS, et réussirent l'exploit inégalé d'avoir un n°1 au Top 50 avec une voiture Ford de la police américaine comme chanteur principal.Puis The Timelords laissèrent la place à THE KLF, et après la diffusion confidentielle de quelques maxis house instrumentaux, ce fut le délire planétaire le plus fou que le show-biz ait connu,qui s'est terminée par la volonté de Drummond & Cauty avec une série d'aventures trop délirantes pour qu'elles puissent être contées dans une brève (vous en trouverez un résumé là).
Aujourd'hui, 10 ans après, THE KLF revient pour une performance de 23 minutes au Barbican de Londres le 2 septembre, et la hip-pop optimiste est en fête !
Pour tout connaître sur The JAMMs/The KLF, rendez vous sur le site Mancentral, qui est on ne peut plus complet...



THE HALO BENDERS (juin 97)


Calvin Johnson, après avoir enregistré à Memphis avec des légendes de la soul pour son collectif DUB NARCOTIC SOUND SYSTEM, va entrer en studio en juillet prochain pour l'enregistrement du 3ème album des HALO BENDERS




JONATHAN RICHMAN (octobre 96)


Depuis notre dernier numéro, les choses ont pas mal bougé pour Jonathan Richman. Tout d'abord, pour la première fois depuis plusieurs années, il s'est remis à tourner non plus en solo, mais avec un groupe régulier : Tom Larkins à la batterie (ex-Giant Sand, ex-Naked Prey, actuel Friends of Dean Martinez), Dan Eisenberg à l'orgue Hammond et Nick Augustine (ex-Rainer & das combo) à la basse. Cette formation a donné un très bon concert au Café de la Danse à Paris au printemps dernier, un concert très funky avec reprise de 'Sex machine' et du 'Freak c'est chic' en instrumental, ainsi que quelques nouvelles chansons qui figureront sur son nouvel album, 'Surrender to Jonathan'. Ce disque es paru en septembre 96 sur son nouveau label, Vapor, filiale de la major Warner créée par Neil Young et son manager. Ce changement de label implique pas mal d'évolutions positives : plus de moyens pour enregistrer, avec notamment des cuivres, le retour du vieux copain Andy Paley à la production, qui s'est fait entre-temps un nom en travaillant avec son idole Brian Wilson, et surtout, on l'espère, une distribution efficace au niveau mondial.
Et pour finir, Jonathan se lance dans le cinéma ! En effet, il participe au film 'Kingpin', qui vient de sortir aux USA et en Angleterre. C'est apparemment une comédie nullosse de Peter et Bobby Farrelly, avec Randy Quaid et Bill Murray, qui raconte l'histoire d'un champion de bowling raté. Jonathan y joue son propre rôle, et apparait dans quelques scènes en train de jouer sur scène, probablement en fond sonore car il ne figure pas sur le disque de la B.O. du film !



BEN LEE


La très jeune star de notre n° 2 continue de suivre à vitesse grand V la route de la gloire, de façon intelligente, et surtout en produisant de très bonnes chansons. Cependant, son groupe, Noise Addict, est passé à la trappe après une tournée aux USA et au Japon en première partie des Beastie Boys et surtout apèrs avoir sorti son premier album, 'Meet the real you', début 96. Apparemment, un des trois membres du groupe a préféré donné la priorité aux études universitaires plutôt qu'à la musique... De toutes façons, ça laisse le champ libre à Ben Lee pour poursuivre sa carrière solo, déjà bien entamée avec son 1er album en 95. Depuis, on a eu un maxi/mini album australien avec 'Away from the pixies' et 7 inédits enregistrés dans la piaule de Ben en 4 pistes. Et ces inédits à eux seuls sont bien meilleurs que tout l'album de Noise Addict, avec notamment une version de 'Ductile', un 'My turnatble' qui est du pur Jonathan Richman, et le chef d'oeuvre, 'Be a kid', enregistré par Ben, un adolescent de 17 ans, avec en deuxième voix son neveu, probablement âgé de bien moins de 10 ans, et des paroles superbes : 'Je veux être un gamin, on peut presque tout faire, sauf seulement conduire une voiture...'
Mai 97 : Ben Lee sort son deuxième album, 16 titres, sur Grand Royal, le label des Beastie Boys. 16 titres pour ce 'Something to remember me by', avec plusieurs invités dont Money Mark et Mike D.



M. UNTELM. Untel et Coin-Coin

Après avoir sévi quelques années en Bretagne, notamment au sein du groupe ça, Vladimir Untel, dit M. Untel, est revenu dans sa Champagne natale, pour y vendanger du raisin initialement. Sous le bras, il avait son premier album autoproduit, enregistré au cours de l'été 94. Tombant par hasard sur un appel à candidature pour les Découvertes du Printemps de Bourges, il s'est inscrit et, de pré-sélections en sélection finale, il s'est imposé et a été choisi pour représenter la Champagne-Ardenne à Bourges en avril dernier.

M. Untel est, dans la grande tradition française, un auteur-compositeur-interprète. Mais comme de nombreux autres, outre des références classiques (Gainsbourg), sa culture musicale est avant tout pop et rock, ce qui fait qu'avec le rapport à la Bretagne en plus, beaucoup le rangeront automa-tiquement dans le panier de la nouvelle chanson rock, avec Miossec, Katerine et Dominique A. Mais peu importe, ce qui compte ce sont les chansons de M. Untel, bonnes et accrocheuses, ses paroles, inté-ressantes et jamais niaises, et ses concerts, qu lui permettent de déployer un humour pince sans rire et d'exprimer sa personnalité et son originalité.

Il faut prendre l'album, "Bien à vous" (extrait sonore de la chanson titre de l'album sur le site d'Isa Label) pour ce qu'il est : un premier disque, qui date déjà de deux ans. Beaucoup voudraient avoir une telle carte de visite : la chanson-titre, "Barbarella tue l'ennui", "Soyons purs", "Je fais tout à l'envers" et "Avec Boris" n'ont à rougir d'aucune comparaison, et il est évident qu'avec un contrat de distribution, un budget de promotion, voire une rallonge de budget de production, ce disque aurait trouvé le public qu'il mérite !
Et pourtant, ce disque est loin de rendre justice au Untel de 1996, celui des nombreux concerts qu'il a donnés depuis sa sélection pour Bourges.
Ses premières prestations ont suscité certaines controverses de la part de quelques musiciens réactionnaires, car M. Untel, seul
sur scène, auteur, compositeur et interprète de toutes ses chansons, faisait accompagner sa voix et sa guitare par certaines pistes instrumentales de ses chansons enregistrées sur DAT. Ce qui ne l'a jamais empêché de faire quelques chansons entièrement seul avec sa guitare, et quelles chansons ! Outre celles de l'album, de nombreuses perles sont venues compléter le répertoire scénique : 'L'éléphant', 'Seul ou mal accompagné', 'Les insectes', 'Sous la lune',... Et bien évidemment, il s'est avéré que ce sont avec les chansons seul avec la guitare que l'émotion passe le mieux. Du coup, les accompagnements enregistrés prennent de moins en moins de place dans les concerts. Ça n'ouvrira pas les oreilles des musico-réactionnaires, mais ça vous incitera peut-être à aller découvrir les chansons de M. Untel sur scène...

M. Untel, téléphone : (33) 03 26 09 96 19


MOMUS


Momus, alias l'écossais Nick Currie, après une carrière d'une dizaine d'années qui l'a mené des labels 4AD à Cherry Red, en passant par El et Creation, s'est installé depuis quelques temps à Paris. Malheureusement, cela ne semble pas avoir fait décollé sa carrière chez nous... Les japonais, eux, ont craqué pour les chansons de Momus, qu'ils les interprète lui-même ou qu'il les fasse chanter par des japonaises. Comme David Thomas de Pere Ubu, Momus a programmé lui-même son site internet, très complet et souvent mis à jour, avec notamment un éditorial et des chroniques signées Momus. On peut également y commander le 1er CD-Rom de Momus, entièrement confectionné par ses soins (http://www.demon.co.uk/momus).
Du côté des disques, on attend un nouvel album en 97, après 'Slender sherbet', paru l'an dernier, qui proposait des nouvelles versions d'anciens titres, et après une compilation de morceaux rares ou inédits à paraître d'ici la fin 1996.




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